29 septembre 2020

10 actions simples pour collecter des dons tout de suite

Collectez des dons... tout de suite !

Ça y est ! Vous avez référencé votre premier projet de collecte sur don-local.org.

Vous avez reçu dans la foulée votre kit de collecte, composé d’un lien web ainsi que d’un QR Code qui renvoient tous les deux vers votre projet de collecte.

Et maintenant ? Il est temps de lancer officiellement votre collecte !

Commencez à collecter là, tout de suite.

3, 2, 1… top chrono !

Votre kit est composé de 2 outils pour transformer en tirelire de dons vos supports de communication :

  • votre lien de collecte web pour tout ce qui est digital, directement cliquable.
  • votre QR code pour tout ce qui est support physique, et donc non cliquable (jusqu’à ce que les gourdes et t-shirts tactiles deviennent la norme… mais nous n’y sommes pas encore 😉).

Allez, maintenant, passons au concret.

OUTIL 1 : Votre lien web de collecte qui est une URL raccourcie.

Pourquoi ? A quoi ça sert ?

1) C’est plus lisible et plus parlant.
Cliquer sur un lien qui s’appelle www.don-local.org/nom-de-votre-projet” donne davantage confiance au donateur qu’un lien à rallonge et anonyme comme “www.don-local.org/page_de_collecte/1597829904335×232959619233742850“.

⚠️ Note : nous vous envoyons ce lien raccourci par mail une fois votre page de collecte créée. Surveillez vos boîtes !

2) Vous comptabilisez le nombre de fois où votre page de collecte a été visitée.
Les statistiques sont importantes pour mesurer l’efficacité de votre campagne !
Vous pouvez même savoir si le lien a été cliqué depuis votre page Facebook, votre site internet ou suite à un partage par SMS. Pratique pour ajuster sa communication !

C’est parti ! Utilisez tout de suite votre lien web.

5 idées simples pour capitaliser sur vos supports digitaux avec votre lien de collecte

1) Mettez votre lien dans votre signature de mail. 

2) Partagez votre lien sur vos réseaux sociaux.

Attention, il y a des trucs et astuces à respecter si vous souhaitez rendre votre post viral. Voir notre article sur comment faire un appel au don sur LinkedIn.

3) Rajoutez un bouton d’appel aux dons sur votre site internet.

4) Rajoutez un appel aux dons à la fin de chacune de vos présentations PPT ou PDF.

5) Lancez une campagne SMS ou Whatsapp.

OUTIL 2 : Votre QR Code rattaché à votre page de collecte.

Pourquoi ? A quoi ça sert ?

Nous sommes bien d’accord, le QR Code en soi n’est pas L’OUTIL révolutionnaire (maintenant, son usage s’est bien développé).

Ce qui est intéressant, c’est ce vers quoi il renvoie : votre page de collecte LOKALERO entièrement pensée pour convertir instantanément de potentiels donateurs.

En effet, l’avantage de notre solution est double :

  1. le donateur arrive sur votre page de collecte adaptée pour une lecture sur son téléphone portable. Pratique pour être lue depuis n’importe où, n’importe quand (Non, tout le monde n’est pas constamment devant un ordinateur, mais oui, tout le monde a son téléphone dans la poche).
  2. Il procède ensuite au don en 3 clics, sans détour. Pas d’inscription, pas de long formulaire à remplir, droit au but ! Notre objectif : vous fournir un parcours le plus simple et court possible pour transformer immédiatement les personnes que vous sensibilisez en donateurs.

Alors pour être sûr.e.s de ne louper aucune occasion de collecter des fonds, utilisez le QR Code sur toutes les surfaces non tactiles.

Hop hop hop ! Mise en pratique immédiate.

5 idées simples pour capitaliser sur vos supports physiques avec votre QR Code

Pré-requis :

Imprimez plusieurs QR code. De préférence sur un support autocollant.
Ensuite, soyons imaginatifs 💡

1) Collez-en un derrière votre téléphone portable ou enregistrez-le dans vos images.

Ainsi, vous êtes prêt.e à dégainer 📱 dès que vous pitchez dans l’ascenseur ou croisez le voisin sur le palier. Option 2 : l’imprimer sur une carte de visite que vous avez en permanence avec vous.

Auteur illustration : Hugues de Broissia

2) Transformez tout événement festif en opportunité de collecte.

A chaque fois que vous êtes invité.e à un dîner, collez votre QR Code sur les bouteilles de vin (ou de soft, sans alcool, la fête est plus folle ! 🤪). 

Auteur illustration : Hugues de Broissia

3) Vous participez à un événement pendant lequel votre dream team portera des t-shirts aux couleurs de votre association ?

Accrochez un QR Code sur chacun des t-shirts 👕 (ou casquettes 🧢) de votre équipe, faites un appel micro et demandez aux gens d’aller flasher les bonhommes en rouge (ou vert ou bleu ou jaune ou rose…) pour vous soutenir.

Auteur illustration : Hugues de Broissia

4) Vous présentez une vidéo ou une présentation PPT devant toute une assemblée et/ou une salle comble ?

 Vous êtes en train de sensibiliser le public à vos actions : c’est là qu’il est le plus à même de vous soutenir. Alors, pensez toujours à demander un appel à l’action à la fin ! 🎤🎯 (call to ation, call to action, call to action).

Rajoutez une slide à la fin de votre PPT (ou à la fin de votre vidéo) avec votre QR Code d’appel au don. Ainsi projeté sur l’écran, les gens le flasheront depuis leur chaise.

5) Vous avez déjà des supports imprimés qui présentent les actions de votre association ?

De vos flyers, kakémonos, banderole en passant par votre caravane, ajoutez-y votre QR Code !
La Ferme d’Ecancourt a par exemple mis des affiches d’appel aux dons devant l’enclos des animaux.

Auteur illustration : Hugues de Broissia

Ces actions ne sont que des exemples. Nous savons que vous allez trouver vos propres approches originales adaptées à votre association, ses activités et votre public.  

Et vous, comment utilisez-vous nos outils ? 😀

Merci encore pour notre aide et à celui d'autres structures"

L'équipe de la Pédiatrie Echantée

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