Comment scanner un QR Code de don ?

23 septembre 2021

Ces derniers mois, vous avez dû le remarquer, l’usage du QR Code devient de plus en plus fréquent dans notre quotidien.

Que ce soit pour obtenir le menu au restaurant, avoir des explications sur une œuvre dans un musée, en savoir sur un produit en scannant l’emballage etc.

Si de multiples actions peuvent être effectuées grâce à l’usage du QR Code, alors cette tendance représente une formidable opportunité pour votre association. Notamment pour faciliter votre collecte de dons.

    • Mais alors comment fonctionne un QR Code de dons ?
    • Comment lire un QR Code de dons  facilement en tant que donateur ?
    • Quels sont les outils qui permettent de scanner un QR Code en fonction de son téléphone ?

Je fais le point à date avec vous et vous partage mes conseils.

Qu’est-ce que la technologie QR Code ?

QR Code est le diminutif du nom “Quick Response” Code en anglais, que nous traduisons en français par “code à réponse rapide”. C’est un symbole de lecture qui permet d’accéder à des informations sur internet.

Nous pouvons le comparer à une porte qui nous emmène vers un site web. Chaque QR Code est unique et est souvent utilisé pour rediriger vers un lien sur Internet. Très pratique donc pour faire un pont entre le monde physique et le numérique.

D’ailleurs, vous savez que nous croyons beaucoup au pouvoir du “phygital” chez LOKALERO. C’est pourquoi nous développons des outils pour casser les barrières entre le monde réel et la collecte en ligne.

Lire un QR Code derrière téléphone

Pourquoi la technologie QR Code est-elle si importante pour les associations ?

Nous savons bien que la plupart des actions de vos associations se réalisent de manière concrète sur le terrain. Que ce soit pour aider vos bénéficiaires, sensibiliser le grand public ou mobiliser vos partenaires. Rien de tel que le contact humain pour soutenir, toucher et convaincre les personnes des bienfaits de votre noble cause.

Alors le meilleur moment de faire passer les personnes à l’action, par exemple faire un don, c’est quand elles sont en face de vous !

Pour cela, vous avez besoin :

  • D’un portail : le QR Code qui emmène directement la personne vers un formulaire de collecte de don en ligne (ou vers une autre action, je vous soumets des suggestions un peu plus loin).
  • De la clé qui ouvre ce portail : un smartphone ou une tablette.
  • D’une connexion internet (Wi-Fi, données mobiles, partage de connexion…).
Le donateur flashe le bracelet QR Code

Comment scanner un QR Code ?

Via l’appareil photo : le plus simple

Vous avez un iPhone récent (2017) ou un téléphone Android (version 9 minimum) ?

Ouvrez votre appareil photo intégré et faites le point sur le code barre.
Une notification vous invitant à aller sur une page internet s’affiche, cliquez et la page s’ouvre automatiquement.

Il existe parfois un bouton “Scanner le QR Code” dans le panneau des raccourcis.

Comment scanner un QR Code via l'appareil photo

Via une application téléchargée

Si l’appareil photo de votre smartphone ne permet pas de lire les QR codes, téléchargez une application gratuite. Par exemple “Barcode Scanner” sur Google Play ou “QR Code” ou “Scanner de Code QR” sur iOs.

Une fois téléchargée, ouvrez l’application pour scanner le code comme pour prendre une photo.

Via Google Lens sur Android

Sur Android, si l’assistant Google (Siri sur iOs) est intégré à votre appareil (appuyez de façon prolongée sur le bouton d’accueil du téléphone pour le lancer), lisez un QR code en ouvrant l’icône de l’appareil photo via la fonctionnalité Google Lens.

Si vous n’avez pas Google Assistant, téléchargez Google Lens.

Scanner un QR Code de collecte de don avec Google Lens

Comment faire un don par QR Code ?

Renvoyez vos potentiels donateurs vers un formulaire de dons

1) Chacun de nos objets connectés est pensé pour être relié vers la page de votre choix (page de collecte, de vote, d’inscription, d’adhésion, d’abonnement…). Par exemple dans le cas d’une collecte de fonds, reliez vos bracelets ou stickers vers votre formulaire de dons GiveXpert ou votre page de collecte Don Local.

2) Présentez ou distribuez vos bracelets et stickers à vos ambassadeurs.

3) La personne que votre ambassadeur sensibilisera à vos actions flashe alors le QR Code (unique pour chaque objet) et procède à l’action que vous attendez d’elle (don, vote, soumission d’un formulaire, etc.).

Les 2 gros avantages pour votre association d’utiliser la solution d’objets connectés QR Code LOKALERO sont que vous :

Pour faciliter les explications à vos ambassadeurs, nous avons conçu un kit à leur partager :

Regardez la démonstration en vidéo

Le Glacier Saint-Nicolas (26) a mis en place notre kit solidaire destiné aux TPE / PME afin de collecter des dons avec sa clientèle, au profit de l’association de son choix. Ici l’enseigne a choisi une association locale d’aide aux personnes atteintes de cancer, afin d’offrir des soins adaptés pour les femmes en chimiothérapie.

Une de leurs collaboratrices a réalisé une petite vidéo qui explique comment procéder au don par QR Code chez eux :

Vous êtes un.e professionnel.le et souhaitez mettre en place une solution de collecte de dons au sein de votre enseigne ou vos établissements ?

Bénéficiez vous aussi de notre kit solidaire à destination des TPE / PME, adapté pour les professionnels indépendants.
Contactez-moi pour en savoir plus.

Retrouvez également toutes les démonstrations de nos outils sur notre page d’aide.

Le QR Code sert-il uniquement à faire des dons ? Dans quels autres cas mon association peut-elle utiliser le QR Code ?

Collecte de dons, inscription à un événement, signature d’une pétition, vidéo de sensibilisation… Animez vos ambassadeurs et gagnez des soutiens à tout moment !

Toute l’année, configurez vos QR Codes en fonction de vos enjeux du moment et objectifs à atteindre.

Par exemple :

  • Gagner de nouveaux abonnés sur Instagram ;
  • Remporter un concours de votes ;
  • Réussir une campagne de crowdfunding ;
  • Sensibiliser avec la vidéo de votre projet ;
  • Obtenir des inscriptions à votre prochain événement ;
  • Qualifier votre base de données avec des nouveaux inscrits à votre newsletter ;
  • Faire remplir un formulaire un formulaire ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, en fonction de l’action que vous souhaitez demander au public, nous redirigeons vos objets connectés vers le lien de votre choix.

💡 Inspirez-vous de ce que font d’autres associations !

Je favorise au maximum le partage des bonnes pratiques à travers la rédaction de retours d’expérience.
Retrouvez tous nos cas d’usage sur notre blog, sur lequel je partage des trucs et astuces.

Prêt.e à obtenir un maximum de soutiens pour votre association ?

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