Septembre. C’est la rentrée des classes… et la rentrée associative !
Chaque année, des forums associatifs sont organisés partout en France, souvent à l’initiative des municipalités. Un moment crucial dans la vie de votre association, à ne rater sous aucun prétexte.
En effet, c’est LE jour où il faut attirer un maximum pour recruter de nouveaux adhérents, membres et bénévoles.
Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour recruter en un tour de main les défenseurs de votre cause associative.
Forum des associations : pourquoi être présent ?
Une synchronisation idéale des calendriers
Cela tombe pile à l’époque où chacun.e envisage une nouvelle activité de loisir ou de bénévolat.
C’est donc l’occasion rêvée pour :
- les citoyen.e.s de s’engager dans la vie associative ;
- vous, association, d’être accompagnée dans vos actions.
Ainsi, le forum des associations est l’opportunité d’identifier vos ambassadeurs. C’est-à-dire les personnes qui vont défendre votre cause tout au long de l’année et que vous pourrez solliciter pour atteindre chacun de vos objectifs.

Objectifs de mobilisation du grand public : de quoi parle-t-on exactement ?
En fonction de la nature de votre association et de vos enjeux du moment, cela peut-être :
- d’organiser régulièrement des évènements, avec vos partenaires entreprise par exemple ;
- engager votre communauté et mobiliser vos bénévoles ;
- animer un réseau de partenaires, comme une école ou des étudiants ;
- obtenir des signatures pour une pétition ;
- lever des fonds et communiquer sur vos actions, les 2 étant extrêmement liés ;
- lancer des challenges de collecte ;
- sensibiliser sur votre cause et augmenter le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux ;
- gagner des votes dans le cadre de la participation à un concours local ;
- votre objectif !
Anne-Sophie de l’association SINGA Lyon utilise par exemple les bracelets connectés sur le forum des associations de la façon suivante (capture d’écran du post qu’elle a partagé sur LinkedIn) :
Forum des associations : comment recruter des adhérents et bénévoles le jour J ?
1) Captez l’attention des visiteurs
Ayez un stand à vos couleurs, qui donne envie de venir vous voir.
Illustrez et montrez les actions que vous avez menées les années précédentes : vidéos, photos, tenue de votre association, logo, témoignages…
Et axez votre discours sur les valeurs de votre association, ce que représente votre cause et ce qu’apporte une implication à vos côtés, en tant qu’adhérent, membre ou bénévole.
Ici, l’exemple de l’association la Pédiatrie Enchantée qui égaye et apporte de la couleur dans la vie des enfants hospitalisés avec un atelier maquillage et une séance photo avec la reine de Lorraine :

2) Animez votre stand
Un stand vivant rend une association attrayante. On a envie d’aller vers une équipe dynamique, une association qui bouge.
L’idéal est de prévoir une expérience immersive pour les visiteurs. L’objectif est qu’ils découvrent à la fois votre association, la cause que vous défendez et la façon dont vous apportez des solutions.
La meilleure solution est de les mettre directement dans la peau d’un bénévole ou adhérent, en animant un mini-activité de démonstration de la façon dont ils apporteront une aide concrète à votre association s’ils vous rejoignent.
Rien de tel que de tester quelque chose pour être convaincu.
Ici, les bénévoles de la Pédiatrie Enchantée animent des ateliers pour les enfants sur leur stand :

3) Convertissez vos visiteurs en ambassadeurs
Vos visiteurs adhèrent à votre cause, se projettent dans la façon dont ils vous aideront toute l’année et sont prêts à rejoindre votre équipe ou communauté ?
C’est le moment de les convertir en ambassadeurs !
Pour concrétiser leur engagement, accueillez-les avec les outils du super membre / bénévole. En les équipant, vous officialisez leur bienvenue et leur donnez tout de suite les moyens de vous aider. Ainsi, en leur fournissant un bracelet connecté LOKALERO, vous validez votre recrutement.
Jean-Marc, qui présentera son association en septembre au forum du 10e arrondissement de Paris, procède ainsi car il trouve en les bracelets LOKALERO :
“C’est un moyen de communiquer par le lien et la proximité. Comme être sur le terrain fait partie de l’ADN de notre association, ces outils sont très pertinents pour mobiliser de nouveaux ambassadeurs. Nous sommes que 3 à faire tourner l’association pour l’instant, donc les équipant de bracelets, nous allons pouvoir démultiplier nos actions.”
Forum des associations : comment bien s’organiser en amont ?
Le tout désormais est de bien vous organiser en amont du forum pour maximiser vos chances de recrutement le jour du forum des associations.
Voici nos conseils.
Evaluez votre objectif de recrutement d’ambassadeurs et passez commande en amont
Obtenir des contacts, c’est bien. Les convertir sur place, c’est mieux.
Pour vous éviter de la logistique, nous vous conseillons de commander les bracelets en amont de l’événement. Ainsi, vous les remettrez directement à vos nouveaux ambassadeurs, sans avoir à fixer un rdv par la suite pour leur donner leur bracelet ou de payer un envoi par courrier. Vous économisez du temps, de l’argent et de l’énergie !
Chaque bracelet étant unique, nous vous conseillons de lister l’ensemble des numéros de bracelets que vous avez en amont de l’événement. Puis, lors du forum, vous noterez en face de chaque numéro les coordonnées de la personne à qui vous remettez le bracelet correspondant.
En passant commande directement sur notre boutique en ligne, vous recevez vos bracelets sous 3 à 5 jours ouvrés. Rapide et pratique.
Les bracelets s’achètent par lot de 10. A vous de fixer un objectif de nombre d’ambassadeurs à recruter puis de commander les quantités en fonction de votre objectif.
“C’est génial, il y a une potentialité énorme sur les usages !”
Pour votre animation / démonstration le jour J, nous configurons vos bracelets vers le lien URL de votre choix. Pour un effet 2 en 1 : sensibilisation et recrutement.
Obtenez des résultats maximum avec investissement minimum
Vous êtes plusieurs associations à avoir eu une bonne surprise en découvrant le prix de nos bracelets connectés. Comme Sébastien : “Je pensais que la somme à investir pour bénéficier des bracelets allait être beaucoup plus importante.” ou encore Patricia qui nous dit que “Le coût est abordable et cohérent”.
En effet, notre objectif est de démocratiser les outils de mobilisation du grand public pour les associations. Nous avons à cœur de rendre accessible l’animation de communauté pour un maximum d’associations.
Vous appuyez sur des ambassadeurs représente un potentiel énorme pour vous, afin de démultiplier vos forces, et donc votre impact.
Comme le dit très justement Vincent, Président d’une association qui accompagne les enfants handicapés ou malades :
“Les objets connectés LOKALERO permettent de créer une émulation. Et ça c’est bien.”
En plus de ça, nous vous préparons vos colis avec amour 🧡
🎒 Alors préparez dès maintenant votre recrutement d’ambassadeurs à la rentrée !
Equipez-vous en commandant directement depuis notre boutique en ligne et développez la notoriété de votre association tout au long de l’année.
Ou prenez rendez-vous avec Ophélie pour discuter de votre projet.
Préparez dès maintenant le recrutement de vos ambassadeurs
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