Blog

La générosité rend heureux

Temps de lecture : 2 minutes 30

Photo by Caju Gomes on Unsplash

« Aucune joie n’égale celle de servir autrui » 

Sai Baba (maître spirituel indien)

.

Chief happiness officer, psychologie positive…

En quelques années, le bonheur est devenu l’objectif ultime des individus, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Une myriade de livres, sites Internet ou encore chaînes Youtube proposent des conseils afin d’atteindre ce saint-graal.

Une véritable « industrie du bonheur » est ainsi née. Cette industrie n’a pas manquée d’être critiquée par certains, comme les psychologues Eva Illouz et Edgard Cabanas, qui dans leur ouvrage Happycratie – Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies dénoncent l’obligation d’être heureux et la « marchandisation » du bonheur qui s’opèrent dans notre société.

Dans ce contexte, des scientifiques ont récemment mis en lumière un lien profond entre bonheur et générosité : plus un individu est généreux alors plus il est heureux. Ainsi, plutôt que de parcourir les écrits d’autoproclamés « experts en bonheur» pour trouver LA clé de celui-ci, les individus pourraient s’appuyer sur une vertu qui est à portée de leur main : la générosité.

Intéressons-nous plus précisément à l’expérience qui a révélé au grand jour cette relation entre bonheur et générosité.

.

La belle découverte de l’université de Zurich

En Juillet 2017, une dizaine de chercheurs internationaux ont mené une expérience à l’Université de Zurich (Suisse) afin d’étudier une possible causalité entre bonheur et générosité. L’expérience consistait à annoncer à 48 « cobayes » qu’ils allaient recevoir durant 4 semaines 25 francs suisses par jour. Les participants devaient dépenser cet argent de manière différente : la moitié devait le garder pour eux-mêmes, tandis que l’autre moitié devait en faire profiter autrui. Une fois cette règle énoncée, les participants ont décrit comment ils allaient dépenser cet argent.

Les chercheurs ont ensuite évalué le niveau de bonheur des participants. Pour ce faire, ils leur ont administré des questionnaires, puis fait passer une IRM afin d’évaluer leur activité cérébrale, et notamment les zones du cerveau en relation directe avec le plaisir et le bonheur.

Le résultat de cette expérience est sans appel : les participants qui allaient dépenser pour autrui étaient beaucoup plus heureux que ceux qui allaient garder l’argent pour eux. En d’autres termes, les individus qui allaient faire preuve de générosité étaient plus heureux que les individus « égoïstes ».

Une preuve irréfutable qui confirme que la générosité est un levier essentiel du bonheur.

.

Alors, si la générosité rend heureux, n’attendez plus pour être généreux !

 De plus, être généreux est devenu très facile : des nouvelles technologies et de nouveaux concepts (crowdfunding, micro-engagement…) permettent de faire don d’une petite somme d’argent ou d’un peu de son temps facilement et rapidement, sans engagement.

Chez LOKALERO, nous vous proposons une solution innovante pour être généreux. En effet, nous installons des bornes de dons tactiles chez les commerces de proximité (cafés, salons de coiffure…), sur lesquelles les initiatives locales sont mises en valeur. Vous pouvez ainsi, en prenant un café ou en vous faisant couper les cheveux, prendre connaissance des initiatives intéressantes qui se déroulent près de chez vous et leur faire un petit don.

Ce petit don vous permettra de soutenir l’économie et le tissu associatif local et vous procurera, comme on l’a vu, un petit « shoot » de bonheur !

En bref, en favorisant l’entraide dans son quartier, LOKALERO transforme chacun(e) en « héro local » !

.

SOURCES

www.letemps.ch/sciences/generosite-rend-plus-heureux

madame.lefigaro.fr/bien-etre/livre-happycratie-critique-injonction-au-bonheur-eva-illouz-edgar-cabanas-interview-auteurs-140918-150495

www.evolution-101.com/pensees-sur-la-generosite/

Post a comment