Blog

Les bienfaits des consultations participatives

Temps de lecture : 3 minutes 30

Photo on TV83

« La démocratie participative est productrice d’intelligence […] La France a aujourd’hui la maturité de faire confiance aux citoyens. C’est à vous de vous prendre en main. Personne ne le fera à votre place. » 

Ségolène Royal

La récente crise des gilets jaunes a mise en lumière la volonté d’une partie significative de la population française de renforcer la participation des citoyens au processus de décision de leur pays. L’une des revendications les plus affirmées des gilets jaunes est ainsi la mise en place du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne), un référendum national qui peut être déclenchée par la signature d’un certain nombre de citoyens (700 milles à 1 million) et peut porter sur différents sujets, plus ou moins cruciaux : adoption ou rejet d’une loi, révocation d’un élu, modification de la constitution… Pour ses défenseurs, le RIC est surtout l’occasion de donner de la voie « au peuple ».

C’est justement pour répondre à cette attente que le gouvernement actuel a organisé le Grand Débat, un exemple de consultation participative.

Les consultations participatives : qu’est-ce que c’est ?

Avant de préciser le concept de consultation participative, intéressons-nous d’abord au cadre qui l’englobe : la démocratie participative. Elle peut être définie comme un modèle d’exercice du pouvoir qui donne aux citoyens une grande capacité de participation aux décisions de l’Etat. Le concept de démocratie participative, apparu à la fin des années 1960, est considéré comme une alternative à la démocratie représentative, accusée de faillir à son devoir de représenter les citoyens et d’être par conséquent la source de l’augmentation du désintérêt des citoyens envers la politique.

L’un des « outils » de la démocratie participative est la consultation. La consultation participative consiste à sonder les citoyens afin de connaître leur avis et leurs préconisations sur un sujet précis. Ces consultations sont de plus en plus facilement réalisables grâces à internet : les citoyens peuvent désormais se prononcer et soutenir des idées en quelques clics.

Les consultations participatives se sont ainsi multipliées ces dernières années. En 2018, le gouvernement a organisé une grande consultation publique pour connaître les attentes des français en ce qui concerne la réforme des retraites. Plus de 10000 citoyens ont exprimé leurs idées et participé à cette consultation.

Les consultations participatives sont un premier pas vers un modèle de démocratie participative, déjà expérimentée dans certains lieux en France, comme le village drômois de Saillans. En effet, le programme de la liste qui a remporté les élections municipales de 2014 a été directement rédigé par un grand nombre d’habitants. Depuis les élections, des « commission participatives thématiques » et des groupes « actions-projets » sont chargées de la gestion de commune.

Le village de Saillans est un beau projet de démocratie participative à l’échelle locale, et confirme, comme cela a été prouvé, que c’est les projets de proximité qui sont les plus bénéfiques.

Les conséquences positives des projets à dimension locale

En effet en 2010, le Development Research Centre on Citizenship, Participation and Accountability soutenu par le gouvernement britannique, a mené une étude de grande ampleur afin de déterminer les avantages et les désavantages de la démocratie participative. L’étude a conclu que les projets à dimension locale sont ceux qui apportent le plus d’effet positifs. Ainsi, près de 50% des projets de démocratie participative à impact positif sont des projets menés à l’échelle locale.

Ceci peut expliquer l’essor des budgets participatifs (leur nombre a été multiplié par 13 entre 2014 et 2018), qui permettent aux citoyens de participer aux financement des projets qui leurs semblent les plus importants à développer dans la ville.

Notre start up LOKALERO s’inscrit dans cette mouvance et a pour objectif de faciliter le financement participatif de projets locaux.

Promouvoir et valoriser les initiatives locales avec les bornes LOKALERO

LOKALERO installe des bornes de dons tactiles chez les commerces de proximité (cafés, salons de coiffure…), sur lesquelles plusieurs initiatives locales sont mises en valeurs. Grâce à ces bornes, les habitants s’informent et peuvent soutenir les initiatives en leur faisant des petits dons.

En choisissant de contribuer à un projet sur la borne, les citoyens manifestent leur volonté que le projet voit le jour, et participent ainsi à la réalisation de beaux projets participatifs. En bref, en favorisant l’entraide dans son quartier, LOKALERO transforme chacun(e) en « local-héros » !

SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_participative#Les_insuffisances_de_la_démocratie_représentative

https://blogs.mediapart.fr/romain-lacuisse/blog/280710/des-chercheurs-demontrent-les-bienfaits-de-la-democratie-participat

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/20/01016-20181220ARTFIG00122-au-fait-c-est-quoi-le-ric.php

https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/projects

https://blogs.mediapart.fr/romain-lacuisse/blog/280710/des-chercheurs-demontrent-les-bienfaits-de-la-democratie-participat

Post a comment