Blog

Les chiffres sur la générosité des Français

Temps de lecture: 2 minutes 


« Il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité »


Paul Eluard
Photo by 
Noorulabdeen Ahmad on Unsplash

L’association France générosités a récemment publié son bilan sur la générosité des Français en 2018. Grâce aux dons des particuliers et des entreprises, plus de 7.5 milliards d’euros ont été récoltés l’année dernière. Une somme conséquente mais néanmoins en baisse de 4.2% par rapport à 2017. La France compte plus de 5,5 millions de foyers fiscaux donateurs, soit près de 15% de l’ensemble des foyers. De plus, 94% des dons proviennent de « donateurs fidèles ». L’étude de France générosités a également montré que les « jeunes » sont généreux : 2/3 des 18-35 ans ont ainsi déclaré avoir déjà donner au moins une fois.

En ce qui concerne le bénévolat, la Fonda (centre de recherches sur les associations) a montré qu’en 2017 la France comptait 22 millions de bénévoles, soit 1/3 de la population totale et 43% des plus de 18 ans. Plus de 1,5 millions d’associations existent, soit 50% de plus qu’en 2002.

Vers une générosité 2.0

Même si les dons par virement bancaire restent les plus prisés (49% du total), de nouveaux types de dons sont en plein essor et permettent une véritable « générosité 2.0 ». C’est notamment le cas de l’arrondi sur salaire, qui a permis de récolter en 2018 plus de 1 million d’euros, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année 2017. 85 nouvelles entreprises ont proposé l’arrondi sur salaire à leurs employés en 2018, portant ainsi le total à 378 entreprises. De plus, le total des montants récoltés grâce aux crowdfunding (si cela ne vous dit rien, foncez lire cet article !) a lui augmenté de près de 39% en 2018 pour atteindre 1,4 milliard d’euros.

Que vous soyez déjà un « serial donateur » ou un novice en la matière, notre initiative LOKALERO vous offre une occasion de plus d’être généreux !

Soyez généreux grâce aux bornes LOKALERO

Chez LOKALERO, nous vous proposons une solution innovante pour être généreux. En effet, nous installons des bornes de dons tactiles chez les commerces de proximité (cafés, salons de coiffure…), sur lesquelles les initiatives locales sont mises en valeur. Vous pouvez ainsi, en prenant un café ou en vous faisant couper les cheveux, prendre connaissance des initiatives intéressantes qui se déroulent près de chez vous et leur faire un petit don.

En bref, en favorisant l’entraide dans son quartier, LOKALERO transforme chacun(e) en « héro local » !

Si vous souhaitez devenir « un sérial donateur », soutenez notre super projet ici.

SOURCES

http://www.france.org/ressources/barometre-crowdfunding-france-2018/

https://fonda.asso.fr/ressources/infographie-le-benevolat-en-france-en-2017

Post a comment