Blog

L’importance du lien social

Temps de lecture : 2 minutes 45

Photo on Priscilla Du Preez on Unsplash

Le lien social, en crise ?

Le lien social est l’ensemble des relations qui réunissent les individus. Il permet de partager et échanger ses idées et autres sujets divers avec autrui dans une société.

Ce sont avec les relations physiques et le contact direct avec une personne que se crée le lien social. Rencontrer et converser avec une personne est considéré comme un moyen d’avoir un réel et authentique contact. De plus, le lien social permet aussi de maintenir la cohésion sociale et la solidarité entre individus.

Cependant, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux bouleversent notre rapport entre individus et contrastent la façon dont nous interagissons.

En effet, ils permettent certes au public de rencontrer de nouvelles personnes de manière numérique et/ou virtuelle mais ils favorisent aussi l’isolation des individus entre eux, repliés derrière leur écran. Un repli physique qui s’explique par le fait que les citoyens considèrent les réseaux sociaux comme le premier moyen de communication et d’échange : selon l’agence web Tiz, les internautes possèdent en moyenne 7 comptes et passent 2 heures et 15 minutes par jour sur les réseaux sociaux .

Le lien social, crucial pour notre santé et notre société

Maintenir des relations humaines et un contact physique avec des personnes est bien plus important qu’on ne le pense. En effet, le lien social favorise le vivre ensemble, l’intégration sociale et la solidarité. Conserver des relations sociales avec sa famille, ses voisins ou encore ses collègues de travail est une occasion pour découvrir et alimenter son ouverture d’esprit. 

De plus, la qualité du lien social est primordiale pour notre santé physique. Plus les liens sociaux commencent tôt, plus la santé sera meilleure tout au long de sa vie.

Selon l’étude de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, la qualité de nos relations sociales influence notre état et bien-être physique. Par conséquent, il est conseillé d’entretenir des relations et rencontres physiques afin d’éviter les maladies telles que l’obésité, les maladies cardiaques ou les cancers.4

Retrouvez du lien social grâce à la démarche LOKALERO

Renforcer la solidarité locale, LOKALERO en a fait son cheval de bataille en valorisant les super projets menés sur les territoires et en permettant à chacun de les soutenir. Le principe : les citoyens doivent se rendre chez leurs commerces de proximité pour découvrir et soutenir les projets proches de chez eux, à travers un système de bornes de dons tactiles ou d’affiches connectées.

Grâce à ce concept, les rencontres, échanges et interactions entre les différents acteurs et habitants d’une même zone géographique sont favorisés. De plus, des temps d’animation chez les commerçants partenaires sont organisés afin que les associations locales puissent directement présenter leur projet aux citoyens et échanger avec eux. Cela favorise le dialogue entre porteurs de projet, citoyens et commerçants. Une occasion d’enrichir ses relations sociales tout en faisant une bonne action ! (voir notre article “Être généreux rend heureux”) 

Puisque nous parlons de rencontres, sachez que l’équipe de LOKALERO sera spécialement présente pour vous rencontrer et échanger avec vous le mardi 6 août de 12h à 21h à la Terrasse des Canaux (métro Stalingrad) à Paris 19e.

SOURCES

www.alternatives-economiques.fr/lien-social-ciment-vivre-ensemble/00035583

www.jimmybraun.org/relations-sociales-sante/3349

www.alioze.com/chiffres-web

www.bts-anabiotec.fr/nouvelles-technologies-et-sociabilite-chez-les-jeunes-amis-ou-ennemis/

Post a comment