Obtenir des financements pour mener à bien ses actions : c’est le nerf de la guerre lorsque l’on dirige une association. Bien souvent, la collecte de dons est incontournable dans les sources de financement.
Pour atteindre ces objectifs, votre communication joue un rôle essentiel dans l’obtention de vos financements. Vous êtes obligé.e de soigner l’image de votre association. Or bien souvent, les aspects de communication autour de votre cause sont délaissés. Manque de temps, de moyens, vous êtes presque seul.e à la manœuvre pour gérer votre association, vous n’avez pas de personne dédiée à la mise en valeur de votre cause… Cela vous parle ?
Alors, comment faire pour mieux communiquer autour de votre association ?
Sandra, dirigeante de son association à taille humaine Kemil et ses amis depuis 12 ans, a trouvé une solution. Elle partage avec nous ses conseils et son retour d’expérience à travers l’organisation d’une course à pied connectée et l’utilisation des objets connectés Lokalero.
“Les associations ont tendance à délaisser la communication.”
En tant que dirigeante associative, Sandra se soucie d’avoir les fonds suffisants pour réaliser son objectif associatif. Elle est donc souvent amenée à parler de son association. Sauf qu’elle se rend compte que collecter des fonds ET bien communiquer sur sa cause peut être très chronophage. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui facilitent ce travail, permettant ainsi aux associations de passer plus de temps sur leur cœur de mission.
Tout d’abord, le digital offre aux associations de nombreuses possibilités de mettre en valeur leur cause. Cependant, Sandra constate que
Les associations sont en décalage avec le monde digital. La plupart des associations que je connais n’ont pas de compte Instagram par exemple.
Pourtant, elle m’explique qu’une communication bien faite lui apporte de la crédibilité.
Lorsque j’interviens en entreprise pour défendre notre cause, il n’est pas rare que les collaborateurs pensent que nous sommes nombreux dans l’association. C’est grâce à une communication soignée. Cela me permet de décrocher des soutiens alors qu’en réalité, nous n’avons pas une ressource humaine dédiée.
Comment Sandra fait-elle alors pour privilégier et professionnaliser sa communication ?
Les objets connectés Lokalero sont un apport qualitatif pour y arriver.
Comme en témoigne cette belle photo prise par Sara Hamdine.
Bien communiquer en s’appuyant sur la force du collectif
Sandra cherchait en effet une solution clé en main pour lever des fonds et communiquer non seulement sur son association… mais également sur 12 autres associations au passage, car Sandra a le sens du collectif et de la solidarité !
Qui dit crise sanitaire, dit moins d’événements organisés donc moins de collecte de dons. Sandra a donc décidé d’organiser une nouvelle édition de sa course de collecte de fonds Les foul’équipes, mais cette année une édition au format connectée !
Pour que la course profite à d’autres associations, elle décide de mutualiser les moyens. L’organisation d’une course solidaire est très exigeante en termes de logistique. Il fallait donc une solution qui permette de soulager les dirigeants associatifs, de les accompagner dans leur tâche quotidienne et qui leur permette de ne pas délaisser l’objet de leur association au profit de l’administratif.
Son objectif était donc d’offrir à 12 autres associations participantes une solution clé en main : une course toute organisée, avec une solution à la fois pour collecter des dons et pour faciliter le recrutement des coureurs pour chaque association participante.
Photo extraite de la vidéo réalisée par Tarik Ben Salah présentant la course Les Foul’équipes
Offrir aux associations participantes les bons outils pour recruter leurs coureurs
Je ne souhaitais pas créer une course uniquement au profit de l’association Kemil et ses amis. D’autres causes et donc donc d’autres dirigeants associatifs sont concernés.
Cela me paraissait donc important de mutualiser les moyens et les coûts d’organisation d’une course en proposant à d’autres associations de participer et d’être bénéficiaires.
L’enjeu était donc de faciliter le recrutement des coureurs pour chaque association participante, tout en ayant les bons outils pour y arriver.
Sandra a donc équipé chacune des associations de bracelets connectés et de stickers QR Code LOKALERO.
En apposant son téléphone contre nos bracelets portés par les membres des associations bénéficiaires, toute personne qui souhaitait participer s’inscrivait très facilement à la course.
Ainsi, les associations étaient parées pour défendre leurs causes et créer un élan de solidarité autour d’elles !
Photo prise par Sandra en train de préparer ses envois d’objets connectés aux 12 associations bénéficiaires. Afin qu’elles soient équipées pour la course connectée.
Faciliter la façon de communiquer sur son association et d’atteindre ses objectifs avec les objets connectés LOKALERO
Sandra est l’exemple de la gérante d’une association à taille humaine. Elle dirige Kemil et ses amis en tant que bénévole et en plus de son travail au sein de son tiers-lieu – café le Kawfice.
Elle a trouvé avec LOKALERO une solution qui lui permet de gagner du temps pour atteindre ses objectifs de mobilisation, de recrutement et de communication pour les associations bénéficiaires.
Les objets connectés sont une facilité pour déléguer la responsabilité à d’autres. Des ambassadeurs qui vont porter les bracelets et recruter des coureurs autour d’eux, n’importe où, n’importe quand. Dans la rue ou auprès de leurs proches. Ils permettent aux dirigeants associatifs de se concentrer sur la direction de leur association.
Résultats : des coureurs recrutés un peu partout en France et des sourires sur tous les visages en participant à la course !
Photos les Foul’équipes Vaires sur Marne dans le cadre du Tokyo Vaires Paris
Une meilleure visibilité offerte aux petites associations avec les objets connectés LOKALERO
J’ai trouvé que mutualiser la course et utiliser les objets connectés LOKALERO, c’est aussi offrir une plus grande visibilité pour les associations qui n’ont pas forcément les moyens de se rendre visibles.
A travers son initiative, Sandra a le sentiment d’avoir léguer aux associations bénéficiaires une nouvelle manière de faire, moins chronophage et plus optimisée.
C’est aussi une façon de se distinguer.
En effet, un bracelet connecté ou sticker QR Code LOKALERO se colle n’importe où (derrière son téléphone portable, sur une carte de visite…). Ainsi, Sandra témoigne que les discours des personnes qui en portaient un étaient plus audibles lorsqu’elles arrêtaient quelqu’un dans la rue pour demander de participer à l’événement.
Avec les objets connectés, un lien de confiance est instauré avec la personne inconnue et abordée. C’est un outil de communication.
Mieux communiquer et gagner du temps lors du passage à l’action
En effet, dicter l’URL de son site est toujours fastidieux, sans compter la marge d’erreur que cela comporte. Cependant, il faut bien que les personnes soient redirigées vers la page d’inscription à la course.
C’est un point que les associations doivent donc anticiper, car les gens s’attendent à suivre un process simple et rapide. Votre objectif est de parler de la course et non pas de perdre du temps à présenter les informations pratiques comme « tu vas là », « Tu cliques ici », etc.
Votre priorité c’est l’événement et non pas expliquer comment faire pour s’inscrire.
Participants de l’association Konstelacio à la course solidaire Les Foul’équipes.
Photo issue de leur compte Instagram @konstelacio_officiel
BILAN DES COURSES
Les bracelets et stickers connectés nous ont permis de gagner du temps pour faire inscrire les personnes à la course, en évitant d’avoir à expliquer le mode d’emploi.
En flashant le bracelet QR Code ou le sticker QR Code, les participants étaient en effet directement redirigés vers la page d’inscription à la course solidaire.
Avec succès ! C’est même un double succès.
Premier succès : le nombre de participants, car pour cette 2e édition d’octobre 2021 des Foul’Équipes, dans un contexte de reprise progressive des activités post-COVID19, ce sont 544 personnes qui ont participé au total à la course.
Deuxièmes succès : la hausse du nombre de participants. Ce nombre de 544 coureurs représente 28% de coureurs en plus comparé à 1ère édition qui avait eu lieu avant la crise sanitaire.
Bravo et merci à Sandra pour ce partage !
Nous espérons que cela vous donne des clés pour mieux communiquer sur votre association.
Je communique mieux sur mon association avec mes objets connectés.
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