3 raisons de collecter des dons à Noël et au Nouvel An

16 décembre 2021

Ophélie LE GRAND

Téléchargez votre checklist de transmission des bonnes consignes à vos ambassadeurs pour qu’ils collectent des dons avec vos bracelets QR Code pendant les fêtes de fin d’année !

3 raisons de collecter des dons à Noël et au nouvel an

La période des fêtes de fin d’année est propice à la générosité des français.

Et les chiffres sont formels ! La dernière étude de France Générosités (mai 2021) révèle que 39% des dons sont réalisés au cours du dernier trimestre de l’année. Plus encore, les associations reçoivent plus de moitié de ces dons uniquement sur le mois de décembre !

Il y a donc une saisonnalité très marquée en termes de générosité qu’il serait dommage de manquer. C’est une superbe opportunité pour votre association de récolter les fonds nécessaires pour donner vie à vos projets en 2022.

Pour ce faire, assurez-vous de passer les bonnes consignes à vos ambassadeurs afin qu’ils collectent des dons avec vos bracelets QR Code pendant les fêtes de fin d’année ! Pour vous y aider voici notre checklist à télécharger.

Téléchargez ici votre checklist de transmission des bonnes consignes pour collecter des dons à Noël et au Nouvel An

Pourquoi particulièrement collecter des dons à Noël et au nouvel an ?

1) Bénéficier d’un avantage fiscal

Les particuliers ont jusqu’au 31 décembre pour déduire les dons effectués au cours de l’année 2021 sur leur prochain relevé d’impôts. Pour un don effectué à une association ou un organisme d’intérêt général, la réduction d’impôt est de 66%. Un avantage qui monte même à 75% pour un don effectué aux organismes d’aide aux personnes en difficulté. Beaucoup de français attendant le dernier moment pour se décider, les solliciter juste avant le 31 décembre est une superbe opportunité pour recevoir de nombreux soutiens.

2) Communiquer sur le bilan de son année et ses prochaines actions

La fin de l’année est propice pour faire le bilan des actions que vous avez menées au cours des 12 derniers mois et se projeter sur les actions à venir de votre association. Remerciez toutes les personnes qui vous ont soutenu. Partagez-leur l’impact que vous avez eu cette année grâce aux actions de votre association et donnez de la visibilité sur les projets prévus pour l’année prochaine, pour continuer à démultiplier votre impact. Avec les preuves concrètes de vos résultats, une projection sur l’année à venir et un chaleureux message de joyeuses fêtes, vous obtiendrez des soutiens.

3) Surfer sur l’esprit des fêtes de fin d’années

Noël et le Nouvel An sont associés à la convivialité, l’empathie et le partage. Vos proches et toutes les personnes avec lesquelles vous allez passer un peu de temps les derniers jours de l’année sont donc dans un état d’esprit propice à la générosité. Profitez-en pour parler de votre implication au sein de votre association, ce qu’elle vous apporte et pourquoi vous souhaitez continuer à vous y investir dans les mois qui viennent. Votre entourage sera à l’écoute de vos besoins et sera prêt à vous aider. En l’occurrence, soutenir votre association si vous leur demander clairement de faire un don.

Comment collecter des dons à Noël et au nouvel an ?

Avec les bracelets QR Code ou les stickers QR Code, rien de plus simple !

Un repas, une balade, une sortie festive, autant de moments propices pour échanger avec vos pairs sur les actions de votre association. Dès que vous sentez la personne réceptive à votre discours, demandez-lui de faire un don pour votre association. C’est certain qu’elle aura son téléphone portable près d’elle, si ce n’est pas déjà dans sa poche. Elle n’aura plus qu’à flasher le bracelet que vous portez ou le sticker que vous avez collé derrière votre propre téléphone portable pour faire un don. Simple, ludique et pratique, tout en continuant de déguster des petits fours ou s’émerveiller des illuminations de Noël.

Comment collecter des dons à Noël et au nouvel an

Clôturez donc l’année en beauté en collectant des dons à Noël et au Nouvel An. Il n’y a rien de mieux pour commencer l’année que de réaliser une première bonne action !

Votre équipe, vos bénévoles et vos ambassadeurs prennent bientôt congés pour les fêtes de fin d’année ? Pensez-donc à leur transmettre les bonnes consignes avant de partir !

Pour vous y aider, téléchargez gratuitement notre checklist pour collecter des dons avec des bracelets QR Code. Vous serez certain.e que vos ambassadeurs soient dans de bonnes conditions pour collecter des dons à Noël et au nouvel an.

Ressource gratuite

Checklist pour collecter des dons à Noël avec des bracelets QR Code

Mettez vos ambassadeurs dans de bonnes conditions pour collecter des dons – format PDF

Ressource gratuite

Checklist pour collecter des dons à Noël avec des bracelets QR Code

Mettez vos ambassadeurs dans de bonnes conditions pour collecter des dons – format PDF

Moi aussi, je collecte de dons à Noël et au Nouvel An avec mes objets connectés.

Derniers articles en lien avec les objets connectés

Kynarou : mesurer l’engagement de sa communauté

Kynarou : mesurer l’engagement de sa communauté

Découvrez comment l'association a mesuré l’impact de ses actions en comptabilisant le nombre de participations au défi lancé à sa communauté. Retour sur le “Wash In 5 Challenge” avec les stickers connectés Lokalero.Les résultats que Sophie a obtenu grâce à Lokalero...

Hey👋

Hey👋

 

Souhaitez-vous recevoir d'autres bonnes pratiques et des témoignages d'associations qui ont réussi leurs mobilisations ?

Et voilà ! 😇 On se retrouve 2 à 3 fois par mois dans ta boite mail pour découvrir les bonnes pratiques et les astuces mises en place par nos associations bénéficiaires.

Obtenez la checklist

You have Successfully Subscribed!