28 juillet 2020

L’Union pour l’Enfance : un appel aux dons pour soutenir des enfants placés en familles d’accueil

Don pour l'Union pour l'Enfance

LA SUPER ASSO BÉNÉFICIAIRE

L’Union pour l’Enfance est un groupe associatif, reconnu d’utilité publique, dédié depuis 1888 à la protection de l’Enfance. 

Le service d’accueil familial de L’Aigle (61300) accompagne plus de 90 enfants séparés de leur famille par décision judiciaire et confiés à l’association du fait de maltraitance, d’abandons, carences graves, victimes de violence conjugale, d’inceste, etc.

QUEL ÉTAIT SON OBJECTIF ?

Ces enfants, déjà en grande souffrance au vu de leur histoire traumatique, souffrent depuis cette période de confinement de ne plus voir leur famille, leurs frères et sœurs hébergés dans d’autres familles d’accueil, leurs camarades de classe…. Certains ont développé des symptômes post-traumatiques et ils ne pourront pas partir en vacances cet été, car les colonies et les centres de loisirs ne vont peut-être pas pouvoir accueillir les enfants.

L’établissement souhaite tout de même leur proposer des activités de loisirs et des vacances bien méritées après tous les efforts fournis pendant cette période ! Pour ce faire, il a lancé un appel aux dons.

QU’A-T-ELLE MIS EN PLACE POUR Y ARRIVER ?

L’association n’ayant pas de ressources en interne dédiées à la communication, elle ne peut pas mettre en place de grandes opérations de communication.

Néanmoins, elle nous prouve qu’en s’appuyant sur les outils LOKALERO, malgré ses ressources internes limitées, des premières actions simples peuvent être mises en oeuvre pour collecter des fonds.

Le SAF de l’Aigle a misé sur la proximité :

  • en publiant des articles sur sa page Facebook ainsi que dans un journal local ;
  • en changeant les signatures de mail des salariés ;
  • en communiquant sur l’action de collecte de fonds auprès des proches des salariés.

Pour poursuivre ses actions de mobilisation en local, l’établissement se dotera à la rentrée d’un flyer qu’il pourra déposer chez les commerçants situés à proximité.

Don pour l'Union pour l'Enfance
Don pour l'Union pour l'enfance

ET ALORS, QUELS SONT LES RÉSULTATS ?

La famille et les amis des salariés de cet établissement ont répondu présents”, témoigne Brice Bouvier, salarié de l’Union pour l’Enfance, “mais aussi certains commerçants du coin”. En 1 mois et demi, leur QR Code a été scanné 436 fois. Résultat : Avec un don de 24€ en moyenne, ce sont au total 935,50€ qui ont été collectés pour permettre aux enfants de participer à des activités pendant l’été. Celles-ci auront lieu proche de L’Aigle ou de Verneuil et seront encadrés par l’équipe éducative du centre. Le service d’accueil familial de L’Aigle nous prouve qu’avec peu de temps à consacrer à une campagne d’appel aux dons et des moyens de communication limités, il est possible d’offrir une parenthèse joyeuse aux enfants grâce à des outils de collecte faciles à déployer.

Une solution entièrement gratuite

Vous aussi transformez tous vos supports en boîte à don en recevant gratuitement votre kit de collecte ! Composé d’une page web et d’un QR Code associé à chacun de vos projets, vous pouvez ensuite piloter toutes vos collectes à partir de votre espace personnel sur notre plateforme don-local.org

Gratuit vous dites ?
Oui oui, 100% des dons sont reversés à votre association. LOKALERO vit comme vous de la générosité du public, grâce au pourboire laissé volontairement par les donateurs au moment du paiement.

Des questions sur la mise en place d’une collecte ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez Ophélie par mail [email protected] ou en prenant un RDV téléphonique directement dans son agenda 🙂

LOKA'CTU

Newsletter mensuelle