20 novembre 2020

Lancer et réussir sa collecte de dons : 100 000 € en 1 mois !

Collectez 110 000€ de dons en 1 mois, c'est possible ! Nos astuces

Comment lancer et réussir sa collecte de dons de 100 000 € en 1 mois seulement ? 

Vous souhaitez lancer et réussir une collecte de dons pour votre association et exploser les compteurs ?
Ces conseils sont faits pour vous  ?

Voici le top 10 des astuces pour réussir votre campagne de financement participatif, quelle que soit la taille de votre association. 

Ce mardi 17 novembre 2020, La Fédération Française Sports pour Tous a cloturé sa collecte sur don-local.org

Bilan : 110 000 € collectés en 5 semaines ?

Waouh ! 

Analysons ensemble leur campagne pour en retirer les bonnes pratiques.

Votre atout pour lancer et réussir votre collecte de dons : la campagne de communication

L’exemple qui suit, il est vrai, est celui d’une fédération d’envergure nationale, avec des comités régionaux et 2800 clubs affiliés.
Je vous vois déjà me dire : “Mais moi, je suis une petite association de quartier !” ?

Rassurez-vous ! Nous avons toutes et tous à apprendre les un.e.s des autres. 

C’est pourquoi, je trouvais intéressant de vous partager les pratiques universelles que nous retirons de leur campagne de dons. Peu importe votre taille, il y a des techniques que vous pouvez vous-même appliquer à votre échelle. 

Souvenez-vous, je vous en parlais déjà dans notre article sur comment bien communiquer sur Facebook et augmenter votre compteur de fans : peu importe le nombre de vos abonnés au départ.

 

Alors, comment la Fédération Française Sports pour Tous a-t-elle réussi à collecter plus de 100 000 € en 5 semaines ?

Quelle stratégie a-t-elle mis en place ?

Retour en images sur le partenariat avec la Fédération Française Sports pour Tous et LOKALERO ?

Préparation : Les 3 points fondamentaux pour réussir sa collecte

Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous lancer dans une course de 10km sans préparation physique.

Pour votre collecte de dons, c’est pareil.

1) Considérez votre plateforme de financement participatif comme un partenaire

Choisissez la plateforme de collecte de dons qui correspond à vos besoins. 

? Si vous portez un projet international

Certaines plateformes possèdent une communauté au-delà des frontières françaises. C’est le cas de GoFundMe par exemple. A noter : Bien que la souscription à la plateforme soit gratuite, des frais à hauteur de 2,9% seront prélevés sur chaque transaction des contributeurs de votre campagne, en plus d’un montant fixe de 0,25€.

? Si vous menez une campagne de pré-vente

Par exemple, vous lancez un nouveau produit et vous voulez valider l’attrait de votre idée.
Zeste ou Ulule (entre autres) pourront répondre à vos besoins. Comme la plupart des plateformes, des frais et des commissions sont prélevés sur les fonds que vous aurez collectés.

Des dizaines de plateformes de financement participatif existent, l’objet de cet article n’est pas de toutes les présenter (nous pourrions en faire un article à part dédié !).
Néanmoins, pensez à faire une étude comparative des spécialités de chacune pour trouver cette qui répondra le plus à vos besoins.

 

? Si vous menez un projet local et solidaire

La Fédération Française Sports pour Tous, de son côté, souhaitait se doter d’un outil de dons :

  • conforme à ses valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et qui valorise le caractère de proximité 
  • accessible localement pour les 2800 clubs affiliés sur tout le territoire national

Pour bien comprendre, la Fédération Française Sports pour Tous agit depuis plus de 50 ans pour que le plus grand nombre puisse accéder à la pratique de l’activité physique.

Plus de 200 000 licenciés, jeunes, adolescents ou adultes, tant en ville qu’en milieu rural, bénéficient à l’accès au sport quelques soient leurs motivations, leur condition physique ou leurs origines. 

https://www.sportspourtous.org/fr/la-federation/nos-publics.html

C’est pourquoi la Fédération mentionne sur un post de leur page Facebook que : 

« Au regard des valeurs partagées, et notamment l’engagement que nous avons dans l’économie sociale et solidaire,

LOKALERO s’est imposé comme solution privilégiée pour la mise en place du fonds de solidarité. »

En effet, notre objectif chez LOKALERO est de :

  • démocratiser l’action de collecte de fonds
  • de la rendre accessible
  • d’aider les petites associations comme les Clubs affiliés à la Fédération.

Les collectes sont gratuites, accessibles à toutes et à tous, et 100% des dons sont reversés aux bénéficiaires.

2) Choisissez bien le timing pour lancer votre collecte

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, de nombreux secteurs économiques se retrouvent en très grande difficulté, voire en précarité.

Le domaine sportif en fait malheureusement partie : clubs de sports fermés, adhérents qui n’ont plus accès à des infrastructures adaptées pour eux, perte du lien social. 

Il est donc très important de rester solidaires et mobilisés durant cette période.

C’est ainsi que la Fédération Française Sports pour Tous a décidé de lancer une campagne de collecte d’un mois avec LOKALERO.

?️ Un mois pour soutenir les clubs en difficulté

Un mois durant lequel chacun.e a été invité.e à contribuer à cette cause et pouvoir maintenir l’accès à la pratique sportive pour tous, notamment grâce à trois axes :

  • la mise en place une pratique sportive à distance
  • la création du lien avec les adhérents même sans sport
  • l’adaptation des activités pour les personnes qui peuvent pratiquer sous prescription médicale.

Une collecte qui a débuté le 14 octobre et qui s’est clôturée le 15 novembre 2020, afin d’avoir le temps de reverser les fonds aux clubs dès le début décembre.

3) Impliquez vos partenaires clés en amont

Les statistiques montrent que, ur une plateforme de financement participatif, le panier moyen d’une contribution en ligne est de 60€.

Pour atteindre un objectif de 100 000€, il faut donc être en capacité de mobiliser beaucoup de donateurs ! ?

Ou d’avoir de super partenaires qui abondent la collecte dès son démarrage.
C’est pour cette raison que la Fédération Française Sports pour Tous a abondé le fonds de solidarité à hauteur de 50 000€.
Ceci dès la mise en ligne de la campagne le 14 octobre 2020. 

https://www.sportspourtous.org/fr/nos-services/soutien-federal/fonds-de-solidarite.html

? L’astuce à retenir

Obtenez des promesses de dons avant de lancer officiellement votre campagne.
C’est-à-dire mobilisez en amont des mécènes ou partenaires susceptibles de donner dès le début de la collecte.

Vous faites ainsi grimper le compteur dès son lancement et vous montrez votre capacité à mobiliser autour de votre cause.
Cela donnera d’autant plus envie aux particuliers de vous soutenir à leur tour !

5 astuces pour booster votre collecte et atteindre votre objectif

Ça y est, la course est lancée ! Voici nos conseils pour franchir la ligne d’arrivée.

1) Expliquez comment le donateur peut vous soutenir 

Le donateur ne connaît pas forcément les démarches à accomplir pour soutenir votre collecte.

Informez-le, aiguillez-le !
Il a besoin d’être constamment rassuré et c’est normal. Premièrement, dans un souci de transparence.
Deuxièmement, parce que toutes les générations n’ont pas l’habitude de faire des paiements en ligne.

Votre rôle est de leur montrer la facilité d’utilisation des outils afin que vos donateurs soient à l’aise et en toute confiance.

La Fédération Sports pour Tous a mis en place 2 choses sur son site internet :

Ces informations ont par ailleurs été relayées, expliquées et partagées sur leurs réseaux sociaux, Facebook et LinkedIn.
L’opportunité de répondre aux questions de la communauté !

? Le petit plus 

Dans un souci de pédagogie, posez des questions rhétoriques ?

C’est-à-dire mettez-vous à la place de vos donateurs et anticiper ses questions.
Par exemple : “Un partenariat, pourquoi ?”

https://www.sportspourtous.org/fr/les-news/1500-la-federation-et-lokalero-s-rsquo-associent.html?fbclid=IwAR2EPQFhow5YzEasOR6P5m42uxLPOqob9XbXDfdYiX1bj_09fnBkiBf2rkc

Résultat : 

Nous sommes satisfaits de la collecte tant par son montant que par son appropriation par les structures. En effet, nous savons que dans notre réseau nous avons des personnes d’un certain âge qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique et à mettre sa carte sur la toile. Cela n’a pas été un obstacle, bien au contraire, grâce à la simplicité des outils LOKALERO nous avons eu des  retours très positifs de la part du réseau.” 

Victor DabirDirecteur administratif et financier

2) Sécurisez vos premières 48h de campagne

Les premières 48 heures sont déterminantes pour créer l’effet boule de neige.

Lancer officiellement le démarrage de la collecte sur vos réseaux sociaux et cherchez à susciter un maximum de réactions.

Invitez votre réseau à partager et commenter pour créer l’engouement.

Sports pour tous - statut de la collecte sur Facebook

Avec une identité graphique attrayante propre à la campagne et qui se retrouve sur l’ensemble des supports (comme la mise en page sur le site internet), la collecte va avoir une forte visibilité dès les premiers instants. 

? La bonne pratique 

Faites de votre campagne l’actualité majeure mise en avant sur votre site internet. 

Comment ?
Grâce aux bannières d’informations.

Dans son plan de communication, la Fédération Sports pour Tous a mis en place immédiatement un bandeau cliquable d’appel aux dons, affiché sur la page d’accueil. 

Quel impact en termes de visibilité ?
L’accès direct à la page de collecte permet de convertir les visiteurs de votre site en potentiels donateurs.

Sports pour Tous - Bandeau site internet

3) Sollicitez votre réseau par tous les moyens à votre disposition

Lorsqu’on se lance dans une collecte de dons, il est impératif de mobiliser le maximum de personnes pour faire parler votre cause.

Encore faut-il savoir qui et comment les solliciter ?

Certaines personnes vous suivent sur Facebook, quand d’autres lisent votre newsletter. Ou les deux plus vos plus grands fans ?

Dans tous les cas, pensez multicanal.

Quels acteurs solliciter ?

  • Votre propre réseau : adhérents, partenaires, comités locaux, relations personnelles et professionnelles.
  • Vos relations externes : faites vous recommander par des tiers, le bouche à oreille est une méthode toujours aussi efficace !
    Surtout,
    informez la presse de vos actions.

 

Comment les solliciter ?  

? ? Par mails et par téléphone.

Adressez des mails personnalisés, cela attirera plus l’attention que des listes de diffusions collectives.
Entretenez-vous directement avec vos potentiels donateurs, exposez-leur la cause que vous défendez, ses enjeux et pourquoi vous avez besoin d’eux. La qualité de vos échanges est déterminante pour entretenir une bonne relation et laisser une bonne image. 


?#️⃣ Par le biais de partages, commentaires et mentions sur les réseaux sociaux.

Demandez à l’ensemble de votre réseau de relayer massivement vos posts, de commenter et d’aimer
C’est bien connu, plus une publication sera partagée, plus elle sera vu dans les fils d’actualité (coucou les algorithmes) !
Elle attirera ainsi l’attention des internautes. Cela augmentera votre visibilité et vous fera gagner au passage des abonnés.
Par exemple, sur la plateforme Linkedin, les publications les plus exposées possèdent un grand nombre de commentaires.

Et le courrier, c’est fini ?

Non, bien sûr ! Cela fait partie de la communication off line qui fait encore ses preuves.

La Fédération Sports pour Tous envoie par exemple régulièrement son “Cahier de l’animateur”.
L’occasion de présenter ses partenaires et l’opération sous un format magazine

Sports pour tous - le Cahier de l'animateur

La bonne idée

Sur vos formats papiers (ou tout autre support physique), utilisez vos stickers QR Code de collecte.

4) Mettez en place d’un compteur de dons en temps réel

Où en est la collecte ? Est-ce qu’elle suscite l’adhésion ?
Voici une astuce qui orientera votre questionnement !

Le compteur de collecte en temps réel est un outil essentiel pour la bonne gestion de sa communication lors d’une campagne avec un objectif.
C’est une manière judicieuse et accessible, autant pour les associations que pour les donateurs, de suivre l’évolution de la cagnotte.  

Quels sont les enjeux ?  

    • Pour vous association :
      Estimez la durée restante avant l’objectif final et adaptez votre sa communication en conséquence pour booster votre campagne.
    • Pour les donateurs :
      Rien de plus plaisant que de voir une jauge qui se remplit et des chiffres qui grimpent qui grimpent qui grimpent !
      Le compteur devient le témoin de l’adhésion que remporte votre cause. Les donateurs se prennent au jeu : si le voisin donne, je donne aussi ! 

? Plusieurs façons de faire   

  1. La Fédération Française Sports pour Tous a exposé, sur la page de leur site internet dédiée à l’opération, un compteur de collecte.

Sports pour tous - le compteur en temps réel

2.  Elle a par ailleurs décidé de poster régulièrement des bilans pour remercier et donner de la visibilité sur la progression de la collecte.
En épinglant le post d’appel aux dons en haut de sa page Facebook, la démarche s’est révélée payante car elle a maintenu l’effort de solidarité de ses nombreux donateurs jusqu’au bout.

Sports pour tous - statut de la collecte sur Facebook

5) Réalisez régulièrement des bilans et remerciements

Dans une campagne de collecte de dons, le bilan régulier de la cagnotte, ainsi que les remerciements sont essentiels : 
remerciez les héros qui soutiennent votre association ! ? 

Postez le premier bilan dès le lendemain, avec le montant récolté en 24 heures…
 

Sports pour tous - Post 24h après le début de la campagne

Ensuite, adoptez un rythme de publication constant. Privilégiez par exemple un rythme hebdomadaire.
C’est ce qu’a fait la Fédération Française Sports pour Tous, avec des posts complets remerciant vivement sa super communauté, via son compte Facebook, et ses partenaires sur LinkedIn. 

 

? Le truc à retenir 

Taguez vos généreux partenaires ou les personnes stratégiques qui vous soutiennent. Une belle façon de valoriser leur contribution auprès de votre communauté.

 

https://www.facebook.com/FederationSportspourTous/photos/a.1466692086939763/2768300596778899/

Les clés pour finir en beauté

1) Annoncez officiellement la clôture de la campagne et remerciez

En 4 semaines, 29 jours, elle obtient un total de 97 942€ au compteur.

Le jour de clôture, le 15 novembre 2020, le montant de la collecte dépasse les espérances !
En effet, presque 110 000€ ont été entièrement reversés à la Fédération Sports pour Tous, grâce à plus de 220 généreux donateurs et donatrices.

Il est venu le temps (des cathédrales) et de remercier vos contributeurs/trices. 
Mettez-les en avant, apportez-leur une transparence sur l’opération et une reconnaissance particulière.
Désormais, la cause que vous défendez est aussi la leur!

 

2) Donnez de la visibilité sur la suite des actions en fin de campagne

Ce n’est pas fini !
La communication continue, avec cette fois un enjeu : être transparent sur l’utilisation des fonds collectés.

Auprès de qui ? Quand ? Comment ? 
Petit instant planning en perspective.

Ainsi, la Fédération Française Sports pour Tous a communiqué sur les prochaines étapes sur son site internet.

 

https://www.sportspourtous.org/fr/nos-services/soutien-federal/fonds-de-solidarite.html

Nous avons reçu 300 demandes de soutien de la part des clubs. Nous allons d’abord solliciter l’avis de la commission régionale. Notre but est de pouvoir aider les clubs à la hauteur de leurs attentes.

Début décembre, cela va nous permettre de verser une aide de 366€ en moyenne par club. »

précise Victor Dabir, Directeur administratif et financier

Bilan : lancer et réussir sa collecte de dons, un succès pour la Fédération ? 

C’est avec joie que cette collecte a été clôturée, avec un objectif plus que positif ! ?

En effet, la Fédération Française Sports pour Tous est très satisfaite de cette campagne de dons. 

Côté communication :

“Nous avons eu d’excellents retours sur Facebook. Les gens étaient contents, ils ont hyper bien accueillis l’opération et ont été bienveillants. Cela s’est ressenti dans les commentaires.” 
témoigne Alexandre Rauber chargé de communication digitale & Social Media à la Fédération

Côté outils :

Leur facilité d’utilisation et d’appropriation ont été fortement appréciées par les structures et ont permis d’obtenir un beau montant de collecte.
De quoi aider les clubs qui connaissent des difficultés !

Alexandre Rauber précise à ce sujet que

les échanges avec l’équipe de LOKALERO se sont bien passés. Elle a toujours été très réactive”.

Cet article vous a donné envie de lancer et réussir votre collecte de dons ?

Faites de LOKALERO votre partenaire de collecte 

Nous facilitons votre collecte auprès du grand public.

Maintenant, à vous de jouer :

Prêt.e à booster vos collectes de dons ?

Hey👋

Hey👋

 

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