27 janvier 2021

Mobilisez votre communauté de donateurs à distance avec le Livestream LOKALERO

Mobilisez votre communauté à distance avec le Livestream LOKALERO

Mobilisez votre communauté de donateurs à distance avec le Livestream LOKALERO

Vous n’avez pas pu faire votre repas de Noël avec les membres de votre association ?
N
i organiser le traditionnel échange de vœux de début d’année autour d’une galette des rois ?

Pas de panique ! Le livestream de LOKALERO est là pour mobiliser votre communauté de donateurs à distance ! ?

Les membres de votre communauté ont déjà pris le pli des visioconférences en 2020, dans le cadre de leur travail ou de leur vie personnelle pour garder le lien avec amis et famille. 

Être ensemble à distance, c’est aujourd’hui possible.

L’occasion pour vous de mobiliser votre communauté de donateurs à distance, de continuer à les sensibiliser sur vos actions et à collecter des dons ?‍?
Souvenez-vous de
l’association LEA, qui réunit entre 600 et 1000 personnes à chaque live qu’elle organise !

Alors, surfez sur la vague et proposez à votre communauté des échanges et activités interactives et innovantes grâce au livestream !

En novembre 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre plateforme l’association Pédiatrie Enchantée ?
Cette association aide à financer des ateliers mis en place chaque semaine à destination des enfants hospitalisés. Elle rend le milieu hospitalier plus agréable et divertissant à travers des activités culturelles : ateliers musique, arts plastiques, création de journal, etc… Dans ce contexte particulier, entretenir une relation avec sa communauté est évidemment difficile. C’est pourquoi, la Pédiatrie Enchantée a organisé un live le 15 décembre 2020 via notre fonctionnalité livestream disponible depuis son espace personnel sur don-local.org. 

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La solution de dons de proximité pour les associations.
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Alors, avec l’exemple de la Pédiatrie Enchantée, on vous dit tout sur la facilité d’organisation d’un livestream LOKALERO ?

A vous les studios !

Mobilisez votre communauté de donateurs à distance grâce à notre outil interactif

Vous me direz, dans un contexte de crise sanitaire, pas facile de collecter à distance ?
Je vais vous prouver le contraire !

1. Le livestream LOKALERO : votre atout pour sensibiliser de potentiels donateurs, à distance !

La Pédiatrie Enchantée souhaitait fêter les 20 ans de l’association aux côtés de ses donateurs, faire un bilan avec eux de l’année et partager leurs futurs projets pour 2021. Elle s’est donc tournée vers le livestream pour organiser facilement cet événement.

Pourquoi avoir choisi le livestream LOKALERO ?
Il est automatiquement rattaché à la page de collecte de l’association. Pour faire d’une pierre deux coups : sensibiliser et collecter. 

Cette fonctionnalité vous offre en effet la possibilité de maintenir le lien avec votre communauté et de démocratiser vos actions auprès du grand public. Mobiliser vos potentiels donateurs, c’est les informer des projets que vous menez tout en gardant un lien de proximité ?

Que ce soit sur smartphone, ordinateur ou tablette, le livestream vous permet de :

  • Partager un contenu en direct : votre évènement est relayé rapidement, en temps réel ?

Bilan des activités de l'association - La Pédiatrie Enchantée

Nous vous invitons à regarder notre tutoriel “Comment fonctionne le livestream LOKALERO” pour être pleinement à l’aise lors de votre live et vous approprier les différentes fonctionnalités qui le compose : 

  1. la vidéo en direct 
  2. le chat
  3. la description de votre projet 
  4. les dons  
  • Bénéficiez des retours de votre communauté en simultané grâce au chat. 

Lors de votre live, les téléspectateurs interagissent avec vous par écrit en laissant des commentaires, en posant des questions, auxquels vous pouvez répondre en direct. 

?Astuce :

  • Partagez des commentaires en ajoutant un pseudo puis en cliquant sur « envoyer ».
  • Modifiez le pseudo entre chaque commentaire.

Chat du livestream de La Pédiatrie Enchantée
  • Collectez tout au long de votre événement

LOKALERO met à disposition de vos potentiels donateurs une interface de collecte de fonds, leur permettant de vous faire un don tout en suivant votre live. Collecter n’a jamais été aussi simple ! ?

Mode de fonctionnement :  

  1. Il clique sur le bouton “donner”.
  2. Le participant fait un don en fonction des montants que vous leur proposez (par exemple : 2,5,10 euros) OU choisit un montant libre. 
  3. Il ajoute son adresse mail pour finaliser le don, puis clique sur « valider ».
  4. Il choisit le montant du pourboire à laisser à LOKALERO.
  5. Enfin il ajoute ses coordonnées bancaires.
  6. Il valide l’opération.
Bouton donner du livestream LOKALERO

?Astuce :

Obtenez des promesses de dons en amont et demandez aux personnes de les effectuer le jour J dans les premières minutes du live. Cela permet de lancer la machine et d’inviter les autres participants à faire un don également. 

“LOKALERO n’est pas qu’une plateforme de collecte. La dimension conseil est importante à mes yeux et je la retrouve grâce au suivi qu’accorde l’équipe LOKALERO aux associations qu’elle accompagne, comme la nôtre.”

Sophie, Chargée de projets chez La Pédiatrie Enchantée

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Organisez facilement votre livestream grâce à notre planning type ?

Les astuces à retenir pour un livestream efficace

3 semaines avant l’événement : organisez-vous en équipe ✔️

 

  • Planifiez une réunion de cadrage de l’événement avec toutes les parties prenantes 

Le but de ce rendez-vous ? Vous mettre d’accord sur les objectifs de l’événement, la stratégie à adopter pour les atteindre et vous répartir les tâches d’organisation. En commençant par trouver une date d’événement qui convienne à tout le monde : en fonction de vos actualités et des disponibilités de chacun.e. 

? Attention : à noter que pour avoir du monde connecté le jour J, il est nécessaire de communiquer 2 semaines (minimum !) à l’avance sur votre événement.
L’anticipation = la clé de la bonne préparation ! 
? 

  • Définissez les sujets abordés pendant votre livestream 

Afin que cet événement se déroule parfaitement, vous allez devoir choisir sur quoi portera votre livestream. Quelles vont-être les thématiques abordées ?    

Par exemple, prenez la parole sur un sujet d’actualité en lien avec la cause de votre association ou encore, présentez vos futurs projets à votre communauté. 

Retour sur les 20 ans de l'association

L’association la Pédiatrie Enchantée a tout d’abord profité de son live pour célébrer avec sa communauté les 20 ans de leur association.

A défaut de pouvoir le fêter en physique, ils ont su trouver une alternative avec le livestream LOKALERO. 

De plus, ils ont effectué un bilan de l’année passé et présenté ce qu’ils vont faire pour l’année suivante. Enfin, durant le live, ils ont donné la parole aux artistes qui interviennent régulièrement dans les hôpitaux, les musiciens ainsi que la présidente de l’association.

Voilà de quoi prendre exemple ! 

Vidéo livestream La Pédiatrie Enchantée

Astuce :

Utilisez la méthode WHY-HOW-WHAT.

Cette technique marketing consiste à présenter ses produits/services dans un ordre logique précis.  

  1. Commencez par parler de vos objectifs : pourquoi votre association existe-elle ? Quelle est sa mission ? 
  2. Ensuite, présentez les caractéristiques de vos services, de vos projets : quel concept avez-vous développé ? Quelle démarche utilisez-vous ? Quelle solution proposez-vous pour répondre à votre mission ?
  3. Enfin, venez en aux faits. Expliquez concrètement vos services, comment ils fonctionnent, comment ça marche.

Cette technique de storytelling est très efficace. Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Formez-vous en vidéo en 18 min

Simon Senek et le W-H-W
  • Répartissez les rôles des intervenants : qui va se présenter, et quand ? 

Afin que votre live soit structuré et fluide, vous devez définir les rôles des intervenants.
Au vu du nombre de présentations prévues durant son live, la Pédiatrie Enchantée a choisi de donner la parole à tour de rôle aux intervenants.
Par exemple, à la présidente puis à 2 artistes musiciens ainsi qu’à un de leur bénéficiaire. 

2 semaines avant l’événement : créez votre projet en ligne ?

Vous êtes à 2 semaines de votre événement : il est temps de s’occuper de toute la partie technique pour que tout soit fonctionnel le jour J ! 

  • Activez la fonctionnalité “live” sur la chaîne Youtube de votre association 

La page livestream de collecte LOKALERO s’appuie sur la fonctionnalité “live” de Youtube pour retranscrire votre événement en direct.

 

Chaine Youtube LOKALERO - passer au direct

Si c’est la première fois que vous organisez un live via Youtube, sachez que la fonctionnalité “passer au direct” de Youtube met 24h à être activée. 

Nous vous conseillons donc de l’activer le plus rapidement possible sur la chaîne Youtube de votre association pour ensuite avoir le temps de créer votre livestream tranquillement.  

  • Créez votre page livestream LOKALERO

 Pour démarrer, connectez-vous à l’espace de votre association sur don-local.org.

 Ensuite, suivez les étapes de notre tutoriel : 6 – Comment créer un Livestream LOKALERO – YouTube 
 

Tutoriel mise en place du livestream LOKALERO avec Streamyard

En quelques mots, le voici : 

  1. Après avoir sélectionné un nouveau projet, sélectionnez l’icône vidéo. 
  2. Pour compléter le lien ID youtube, prenez le lien du direct ou celui qui va être lancé prochainement.
  3. Prenez l’ID qui est après le « = » et avant le premier &
  4. Copiez coller le.
  5. Enregistrez les modifications
  6. Cliquez à nouveau sur l’icône vidéo.
  7.  Partagez l’URL de votre live aux participants.
  • Préparez les éléments de communication et d’invitation à votre événement

Tout d’abord, définissez un retroplanning de communication et les supports que vous allez utiliser à chaque étape : post sur les réseaux sociaux, invitation agenda, newsletter, story Instagram,  etc…
Puis, préparez les différents contenus afin de donner envie à votre communauté de participer à votre événement.

Par exemple, sur ce partage Twitter, la Pédiatrie Enchantée a à la fois présenté l’événement, poussé le lien du live et envoyé un formulaire d’inscription.

Publication de tweets de Pédiatrie Enchantée

Enfin, publiez-les ou envoyez-les selon le rythme de publication défini autour de votre événement.

? Astuce : Créez un formulaire d’inscription à votre événement.
Cela vous permet d’évaluer le nombre de personnes intéressées, d’avoir leur contact pour les relancer et d’obtenir un premier pas d’engagement à être présent.e.

1 semaine avant l’événement. Prêt.e.s ? Publiez !

 

Plus qu’une semaine ! Votre événement approche à grands pas, relancez votre communauté.

  • Envoyez une invitation à l’événement par mail et capitalisez sur vos réseaux sociaux

Vos messages doivent expliquer clairement les enjeux du live : soyez transparents.
Dans son mail la Pédiatrie Enchantée avait mis en gros la thématique principale, c’est-à-dire les 20 ans de leur association.
Par ailleurs, l’association a publié un post sur sa page Facebook et organisé un événement Facebook 1 semaine avant le live.

?Astuce :

L’événement Facebook invite votre communauté à cliquer sur “Je participe”, ce qui vous permet d’estimer le nombre de participants. Dans les paramètres de votre événement Facebook, copiez-collez le lien vers votre livestream LOKALERO. Ainsi le jour J, les participants recevront une notification de rappel et seront automatiquement redirigés vers votre live.

 

1 jour avant : relancez 

Le compte à rebours est lancé, plus qu’un jour ! ?

  • Envoyez des rappels

A 1 jour du live, nous vous conseillons de relancer votre communauté par mail et en publiant un post sur votre événement Facebook si vous en avez créé un. L’objectif : leur rappeler l’événement et leur montrer que vous comptez sur eux. 

Voici un exemple de mail que la Pédiatrie Enchantée a transmis à sa communauté : 

  • Expliquez la façon dont votre communauté va interagir avec vous pendant le live

Face à l’explosion des outils de communication numériques, tout le monde ne les maîtrise pas encore avec aisance. Certaines personnes participantes (et non intervenantes) peuvent se demander : quelle différence entre un livestream (qu’un participant regarde) et une visioconférence (dans laquelle un participant peut intervenir au micro) ?

Avec le livestream LOKALERO, précisez donc que c’est un chat par écrit, Vous anticipez ainsi les éventuelles craintes des participants à se retrouver en live. Expliquez-leur bien qu’ils ne vont pas participer face caméra mais via le module de chat.

Chat du livestream de La Pédiatrie Enchantée

Le jour J : A vous de jouer, c’est l’heure d’interagir avec votre communauté de donateurs à distance

  • Lancez un compte à rebours

Pour maximisez vos chances que les participants se connectent à votre événement en temps et en heure, relancer votre communauté 1h avant l’événement (mail, réseaux sociaux etc.).

  • Connectez-vous en avance

Nous vous invitons à vous connecter 30 min avant le début du live de sorte à vérifier les outils tels que la caméra ou le micro et faire une répétition. L’équipe de la Pédiatrie Enchantée s’est retrouvée 45 min en avance pour s’assurer que tout le monde soit à l’aise avec les outils mais également avec leur discours.

 

  • A vous les studios !

Ayant suivi nos conseils ainsi que nos tutos, tout se passera à merveille ?

 

Astuce :

Entretenez votre communication avec vos téléspectateurs. Pensez à les solliciter, laissez leur la parole dès que possible. Par exemple, posez leur régulièrement des questions quant à la compréhension de vos messages, ou de l’utilisation du chat.

 

6. Clôturez en beauté 

 Après l’évènement, il vous est important de remercier votre communauté et d’appeler à l’action !

 

  • Remerciez votre communauté

Envoyez dès le lendemain des remerciements par mail à l’ensemble de votre communauté. Vous montrez ainsi votre reconnaissance aux participants et donnez envie aux absents de se connecter la prochaine fois ?.

Insérez-y par la même occasion le lien du replay, pour que chacun puisse voir ou revoir le live à loisir, le consulter selon leurs intérêts.

Remerciez également sur les réseaux sociaux, avec un résumé des faits marquants pendant votre événement. Vous montrez ainsi votre dynamisme.

A chaque fois, terminez vos messages en invitant à faire un don pour votre association.

  • Jaugez la satisfaction des participants

Réalisez un sondage.
Demandez-leur par exemple s’ils ont aimé le format de vidéo, s’ils veulent s’inscrire à d’autres événements et questionnez-les sur leurs envies.
Voici celui que nous avions envoyé après notre LOKA’stuce en live sur “Comment dépasser la barre des 100 000 fans sur la page Facebook de mon association ?”

Le livestream : quels résultats pour mobiliser sa communauté de donateurs à distance?

La Pédiatrie Enchantée a rassemblé 80% des personnes inscrites durant son live

Elle a été ravie de participer à cette expérience pour la première fois. Les intervenants ont apprécié le concept.
Le livestream leur a paru intéressant pour son double aspect : financier d’une part, et démocratiser les actions de leur association auprès du grand public.

Tout au long de l’évènement, plusieurs questions ont été posées : ce qui manifeste l’intérêt de leur communauté sur leurs projets, et l’association a pu récolter des dons en parallèle ? 

“ Merci encore pour votre aide auprès de notre association mais aussi auprès d’autres structures.”

L'équipe de la Pédiatrie Echantée

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Ce mardi 17 novembre 2020, La Fédération Française Sports pour Tous a clôturé sa collecte sur don-local.org.

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