Comment recruter des coureurs à la course solidaire de son association ?

20 octobre 2021

Recruter des coureurs à sa course solidaire bracelets QR Code LOKALERO

Carlos en train de collecter pour son association l’Arche à Reims dans le bus

Organiser une course solidaire au profit de votre association est un excellent moyen de collecter des fonds et de gagner de nouveaux donateurs, sensibilisés à votre cause.
Les rassemblements étant à nouveau permis, c’est l’occasion de se greffer sur des courses locales pour défendre votre cause ou de lancer votre propre course solidaire aux couleurs de votre association. La plus connue sans doute étant La Course des Héros qui a lieu tous les ans au mois de juin.

Cependant, quel que soit le format choisi, votre défi sera le même : recruter des coureurs et faire en sorte qu’un maximum de personnes participent à votre course.

Alors, quelles solutions existent pour faciliter le recrutement des coureurs ?

Découvrez le témoignage et les conseils d’une association qui a mobilisé un nouveau public grâce aux bracelets connectés LOKALERO.

Recruter des coureurs ou collecter des dons : le double avantage du format course solidaire

L’association L’Arche à Reims a participé début octobre 2021 au rassemblement de coureurs de la cité de Sacres, Run in Reims, dans le but de soutenir la création d’une Salle Solidaire pour promouvoir le handicap et œuvrer à sa reconnaissance au sein de notre société.

La participation à cette course solidaire pouvait se faire de deux manières :

  • en soutenant les coureurs de l’association en faisant un don pour un coureur solidaire sur la page de collecte de l’Arche à Reims ;
  • en devenant soi-même coureur et en mobilisant son réseau.

C’est ce qu’à fait Carlos. Il a décidé de courir pour l’association. Il apparaissait dont parmi les coureurs sur la page de collecte organisée par l’association sur laquelle on pouvait choisir d’encourager et sponsoriser tel ou tel coureur solidaire.

A partir de là, il s’est fixé un double objectif dans sa sensibilisation à l’événement autour de lui :

  • recruter de nouveaux coureurs pour la course solidaire au profit de l’Arche à Reims
  • ou obtenir des dons sur son profil si les personnes ne pouvaient pas courir.

L’association Envoludia avait, quant à elle, décider de fournir à chaque participant.e de la Course des Héros un bracelet connecté pour collecter les 250€ nécessaires pour prendre le départ de la course.

page de collecte de Carlos organisée par l'association sur laquelle on pouvait choisir d'encourager et sponsoriser tel ou tel coureur solidaire

Quelle solution utiliser pour faciliter le recrutement de coureurs à la course solidaire de son association ?

Pour faciliter l’atteinte de ses objectifs, Carlos a utilisé les bracelets QR Code connectés LOKALERO. 

Pourquoi ? 

C’est vrai qu’au départ, à chaque fois que je parlais de l’événement, les gens avaient du mal à trouver les informations sur notre site internet.

Maintenant en ayant le bracelet QR Code sur moi, c’est plus positif.
Ça me simplifie la vie. Quand j’ai convaincu une personne, elle scanne mon bracelet et arrive directement sur la page pour participer.

Carlos

Membre de l'association L'Arche à Reims

Carlos était déterminé à échanger avec les habitants pour les inciter à participer à cet événement local. Il a donc profité de chaque opportunité pour entrer en discussion avec les rémois et rémoises.

Mais comment s’y est-il pris exactement ? 

Quelles sont les bonnes pratiques à retenir pour atteindre ses objectifs avec les bracelets QR Code LOKALERO ?

Les bracelets sont très bien pour parler de l’association. Les gens sont sensibles à découvrir notre cause, mais il ne faut pas s’arrêter là.
C’est l’opportunité d’aller au-delà et de vaincre sa  timidité pour aller voir les gens.

Carlos

Membre de l'association L'Arche à Reims

D’après son expérience, Carlos m’a donc partagé 3 astuces :

1) Engager la discussion et susciter la curiosité

Parmi les démarches que Carlos a mis en place, il m’a partagé 2 cas concrets intéressants.

Quand il était dans le bus, il entamait la conversation avec son voisin pour parler du projet de l’Arche à Reims au sujet des personnes en situation de handicap. Il s’est rendu compte que les personnes étaient très positives quand il parlait du handicap et démontraient une curiosité certaine vis-à-vis de sa cause.

Recruter des coureurs à sa course solidaire bracelets QR Code LOKALERO - bonnes pratiques

Au travail, il a également profité de ses pauses pour interpeller les passants.

Lorsque je me promène, je vois une personne en train de marcher qui a l’air sportive. Alors je l’aborde pour lui parler de la course et la personne scanne directement mon bracelet.

Carlos

Membre de l'association L'Arche à Reims

2) Convaincre la personne de s’engager

L’enjeu désormais est de faire passer les personnes à l’action, mais aussi d’avoir un suivi afin de savoir si la personne s’est réellement inscrite à la course ou a réellement fait un don.

Les bracelets QR Code connectés LOKALERO sont justement conçus pour répondre à ce besoin. Grâce à un suivi statistique unique par bracelet, l’association est en capacité de voir combien de personnes Carlos a réussi à sensibiliser et combien de personnes se sont engagées grâce à lui.

3) Renvoyer vers une page claire avec une action simple à réaliser

Par ailleurs, il est important de renvoyer les personnes vers une belle landing page simple et claire, afin qu’elles passent rapidement à l’action depuis leur téléphone mobile.

Dans ce retour d’expérience, l’action demandée était de faire un don pour Carlos ou de s’inscrire en tant que coureur.

Ainsi, le fait de renvoyer les bracelets QR Code vers une page simple avec les visages des participants déjà inscrits donne le sentiment de faire partie d’un collectif et donne davantage envie de soutenir la cause.

Mobilisez une nouvelle audience pour votre association

Conseil supplémentaire : si votre page permet également de laisser ses coordonnées pour suivre l’événement à défaut de pouvoir y participer, c’est que du bonus !

En effet, Carlos souligne l’intérêt de l’utilisation des bracelets QR Code connectés pour aller chercher un nouveau public.

Ça permet d’avoir des contacts supplémentaires, de personnes qu’on ne connaît pas, qui ne sont pas dans l’audience actuelle de notre association et qu’on peut remobiliser par la suite.

Carlos

Membre de l'association L'Arche à Reims

J’espère que ce témoignage vous donne de nouvelles pistes concrètes pour faciliter le recrutement de vos coureurs à votre course solidaire.

💡 Gardez à l’esprit que les membres de votre équipe sont de super ambassadeurs de votre cause. En les outillant avec les bonnes solutions, vous leur donnez les moyens d’atteindre vos objectifs et de susciter l’engagement autour de vous !

Je prépare ma course solidaire pour qu’elle soit un succès.

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