Comment mobiliser les collaborateurs d’une entreprise partenaire pour collecter des dons ?

18 mai 2022

Ophélie LE GRAND
Course des Héros - l’astuce pour collecter un maximum de dons

Crédit photo : Gaëlle Marguin

Votre association a déjà sûrement des partenaires entreprises qui soutiennent vos actions. Mais avez-vous également embarqué leurs collaborateurs et collaboratrices dans votre collecte de fonds ?

Après les étudiant·e·s, les collaborateurs de vos entreprises partenaires peuvent également se transformer en véritable ambassadeurs de votre cause et collecter des dons au profit de votre association !

Pour réussir à les embarquer, votre organisation caritative doit avoir la bonne démarche et les bons outils. L’association Petit Coeur de Beurre, en utilisant les bracelets connectés Lokalero, a mené une opération avec succès.

Gaëlle Marguin, directrice de l’association, nous partage ses bonnes pratiques. 

1 – Mobiliser des collaborateurs pour collecter des dons : s’appuyer sur un événement entreprise

Petit Coeur de Beurre, qui agit pour les personnes nées avec une cardiopathie congénitale et leurs proches, compte parmi ses partenaires un réseau d’agence immobilière. L’association a un projet de financement concernant l’hébergement des parents qui accompagnent leur enfant lors de leurs séjours à l’hôpital. Un sujet qui fait sens compte tenu de l’activité de cette entreprise partenaire.

Or tous les ans, l’entreprise réunit ses agents dans le cadre d’une journée solidaire. C’est la journée qu’a choisi le réseau de Courbevoie et ses collaborateurs pour collecter des fonds en faveur de ce projet d’hébergement. Une mobilisation qui aurait également pu être dans le cadre d’une course solidaire par exemple.

Journée Red Day Keller Williams au profit de Petit Cœur de Beurre

Le 12 mai 2022, ce sont donc 40 collaborateurs et collaboratrices qui ont sillonné le département du 92 pour solliciter la générosité du public. Mais pas les mains vides ! Iels avaient toutes les cartes en main pour mener à bien cette action. C’est ce que nous allons découvrir à suivre.

2 – Mobiliser des collaborateurs pour collecter des dons : les faire pitcher votre projet comme des pros

Pour être convaincant.e, soit convaincu.e toi-même (titre d’un de mes posts LinkedIn). Les collaborateurs doivent être capables de défendre votre cause de manière convaincante en 30 secondes chrono. Pour ça, iels doivent s’approprier votre histoire. Rien de tel alors que d’aller à leur rencontre avant de démarrer l’action.

Gaëlle était présente le matin et le soir dans les locaux de l’entreprise partenaire. Elle a réussi à embarquer les collaborateurs dès le matin en racontant une histoire.

Les histoires fonctionnent toujours très bien, ça a du sens pour eux.

Gaëlle Marguin

Directrice chez Association Petit Coeur de Beurre

Journée Red Day Keller Williams au profit de Petit Coeur de Beurre pitch dans les locaux

3 – Mobiliser des collaborateurs pour collecter des dons : leur donner les bons outils

Gaëlle cherchait une solution pour que chaque collaborateur puisse renvoyer le public vers un formulaire de dons simple, afin que les gens payent rapidement. Au moins via Google Pay.

Elle a opté pour les bracelets QR Code de collecte de dons Lokalero. Commandés une semaine avant son événement, elle les a reçu 2 jours après sa commande. Parfait pour pouvoir les distribuer le jour J à chaque collaborateur et collaboratrices.

Journée Red Day Keller Williams au profit de Petit Coeur de Beurre bracelets QR Code de collecte

Le côté très positif des bracelets connectés, c’est que les collaborateurs étaient très contents d’avoir un outil. Comme nous leur avons remis en plus du bracelet un tour de cou avec leur prénom, ils avaient vraiment le sentiment d’avoir un équipement pour accomplir leur mission.

Gaëlle Marguin

Directrice chez Association Petit Coeur de Beurre

Comme l’opération de collecte avait lieu sur une seule journée, Gaëlle a fait le choix d’amener directement les bracelets le matin aux collaborateurs et de les récupérer le soir, au moment du bilan.

Cela lui permet de réutiliser ses bracelets pour d’autres événements, avec d’autres ambassadeurs. En effet, ils sont reparamétrables à l’infini vers l’URL de votre choix, tout au long de l’année, en fonction de votre objectif du moment.

Le vrai plus du bracelet, c’est que ça pose le truc. En tant qu’association, avec ce type d’outil on donne le sentiment à notre partenaire que c’est pro, c’est propre et c’est bien organisé. Ça donne des idées pour les team-building entreprises, car ça permet d’embarquer les collaborateurs. Notre association pourrait même faire payer cette prestation de mobilisation, y compris la possibilité de personnaliser les bracelets.

Gaëlle Marguin

Directrice chez Association Petit Coeur de Beurre

En effet à partir de 100 pièces, les bracelets QR Code de collecte de dons sont entièrement personnalisables, aux couleurs de l’association, d’un partenaire ou d’un événement par exemple.

Résultats de la mobilisation des collaborateurs et collaboratrices

Résultat de la journée : avec tous les moyens de paiement confondu, y compris l’argent liquide qu’ont pu remettre certaines personnes dans la rue, près de 1500€ ont été collectés.

Soit 42 nuitées à l’hôtel financées pour les parents.

Notre objectif était d’embarquer les collaborateurs avant tout. Ça fait du bien de voir cette énergie, des gens qui se donnent, après autant de temps sans avoir pu faire de l’événementiel. Les collaborateurs nous ont même dit qu’ils allaient continuer à pitcher le projet.

Gaëlle Marguin

Directrice chez Association Petit Coeur de Beurre

Petit Coeur de Beurre ayant des projets partout en France, l’association va chercher à renouveler l’opération pour financer des projets précis à chaque fois à l’échelle locale.

Et pourquoi pas dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail ? Elle aura lieu cette année du 20 au 24 juin 2022.

L’occasion de mettre en application les bonnes pratiques issues du retour d’expérience de Gaëlle, que nous remercions chaleureusement d’avoir pris le temps de partager. 🙏🏻😊

J’équipe mes partenaires pour qu’ils collectent des dons

Derniers articles en lien avec les objets connectés

Réussir sa tombola en ligne pour collecter des dons

Réussir sa tombola en ligne pour collecter des dons

Découvrez comment le CHU de Dijon Bourgogne a lancé sa tombola en ligne avec succès. Retour d’expérience, méthodologie et bonnes pratiques à retenir.Les résultats qu'Anaïs a obtenu grâce à GoTombola   🎫 Nombre de tickets vendus atteint à 150% ⬇️ 💰 6086,15€ de...

5 idées pour collecter des dons au nouvel an

5 idées pour collecter des dons au nouvel an

Et voilà, c'est bientôt le clap de fin de l'année 2022. Une dernière ligne droite que je vous souhaite la plus festive possible, pour célébrer vos actions et commencer l'année du bon pied. Comme de nombreuses associations, vous êtes dans les derniers jours de votre...

Hey👋

Hey👋

 

Souhaitez-vous recevoir d'autres bonnes pratiques et des témoignages d'associations qui ont réussi leurs mobilisations ?

Et voilà ! 😇 On se retrouve 2 à 3 fois par mois dans ta boite mail pour découvrir les bonnes pratiques et les astuces mises en place par nos associations bénéficiaires.

Obtenez la checklist

You have Successfully Subscribed!