Stratégie de communication pour collecter des dons : mode d’emploi

24 février 2021

Vous envisagez de mobiliser le public autour de votre cause ? 
Vous souhaitez lancer une campagne de collecte de dons au profit de votre association ?
Une campagne de crowdfunding ?

Construire une stratégie de communication pour collecter des dons en béton est indispensable !

Hop, commandez vos bracelets de dons ou stickers QR Code et paramétrez-le pour les renvoyer vers votre formulaire de collecte de dons. Si vous n’en avez pas, nous vous en fournissons un pour toute commande d’objets connectés. 

Et maintenant ? 

Organisez vos contacts et préparez vos actions pour les intégrer dans votre plan de communication !

Ces étapes étant la clé de votre succès, je propose dans cet article de vous guider.
Vous serez au top du top pour avoir une stratégie de communication pour collecter des dons gagnante.

Organisez-vous en amont : suivez ces étapes et construisez une stratégie de communication pour collecter des dons en béton

Les étapes pour construire une stratégie de communication en béton pour votre collecte de dons

1. Organisez vos contacts

Identifiez vos potentiels donateurs pour vous aider à communiquer efficacement en suivant la règle des trois cercles : 

  • 1er cercle = vos propres contacts
  • 2e cercle = les contacts de vos contacts
  • 3e cercle = le grand public

2. Préparez vos actions de communication pour collecter des dons

Quand lancez votre campagne ?
A partir de quelle date commencez-vous à faire du teasing et communiquer dessus ?
Qu’annoncez-vous ?

En suivant un calendrier que vous allez définir, planifiez vos actions. 

3. Rédiger vos contenus associés

Emails, publications, communiqué, supports affiches…

Rédigez-les au maximum en avance et en fonction de votre cible afin de gagner du temps et en efficacité !  

4. Préparez-vous pour le lancement !

Vous vous sentez prêt-e ? Le jour J de votre événement est arrivé (occasion, journée mondiale ou thématique, opération avec un partenaire etc.) ou tout simplement c’est le bon timing ?  

Faites un dernier brief avec votre équipe et lancez officiellement votre campagne !

5. Animez votre campagne et suivez votre stratégie de communication pour collecter des dons

C’est parti ! Appliquez ce que vous avez bien préparé et suivez votre planning !  

Bien sûr restez un minimum flexible pour vous adapter en fonction des actualités qui surviennent pendant votre campagne et la façon dont elle suscite l’engouement autour de vous.

Construire sa stratégie de communication pour collecter des dons

Elaborez votre stratégie de communication pour collecter des dons

Il est nécessaire de prévoir vos actions de communication avant, pendant et après votre campagne. 

Plus elle sera créative, responsable et cohérente dans son ensemble, plus vous maximisez vos chances de mobiliser autour de votre cause !

Comment savoir si ma stratégie de communication pour collecter des dons est bien construite ?

Voici la liste des éléments que vous devez absolument avoir défini avant de vous lancer votre : 

  • identité visuelle et de projet
  • cibles de donateurs potentiels
  • canaux de diffusion : digital, papier, presse, événements…
  • messages clés, avec différents niveaux de discours
  • planning de communication
  • supports construits et contenus rédigés : visuels, vidéos, photos, flyers, goodies, réseaux sociaux, newsletters, site internet, articles de blog etc. 

Ok et globalement quelles sont les bonnes pratiques pour la construire ?

 1. Avoir une préparation béton 

Si la clé réside dans la préparation et l’anticipation, nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. Cela vous évitera d’être dans le stress et dans l’urgence (or lancement de collectes d’urgence évidemment) et vous pourrez en plus faire du teasing.

2. Avoir quelqu’un en charge de la communication 

Une bonne communication sur un laps de temps de collecte court et défini dans le temps (3 semaines, 1 mois et demi, 2 mois), c’est des messages tous les jours. Rédigez ou pré-rédigez un maximum de choses.

Identifiez la personne qui s’occupera de toute l’animation, la publication et la coordination, que ce soit au niveau de la communication digitale, mais aussi en physique. 

3. Construire son calendrier de publication

Faites un tableau dans lequel vous définissez le « quel jour on poste quoi sur quel canal (réseaux sociaux, article, événement…) ?”.

Ce planning va vous permettre de penser toutes les actions à mener en amont pour déjà faire parler de soi. Faire du “teasing”.
En effet, alertez votre audience que votre campagne va commencer dans un mois, dans une semaine etc.

Faire du teasing est aussi l’occasion d’élargir votre audience en amont de la campagne.
2 façons simple de le faire : 

  • via des interviews TV ou radio
  • en utilisant la vidéo de présentation de votre projet et en découpant plusieurs parties, que vous allez dévoiler petit à petit.

4. Investir dans des supports pour gagner en visibilité

Avoir les outils adéquats, c’est vous permettre de booster votre résultat !
Cela vaut donc le coup d’y dédier un budget, en proportion de la somme que vous espérez collecter.

Nous vous conseillons notamment : 

  • d’avoir au moins une bonne vidéo représentative de votre projet.
  • de faire de la publicité sur les réseaux sociaux en ciblant les personnes en fonction de leurs intérêts et zone géographique et/ou dans la presse spécialisée. Anticipez-le pour avoir les bons espaces publicitaires disponibles. 
  • d’avoir des ambassadeurs de votre association qui vont mobiliser autour d’eux grâce aux objets connectés LOKALERO. Révolutionnaires, ils sont vos nouveaux goodies 3 en 1 qui facilitent votre collecte de dons ! Fédérez, collectez et gagnez de nouveaux donateurs de manière innovante.
    GIF mail J+15 - formulaire de dons

    Suscitez l’engagement et l’engouement autour de votre collecte

    Conciliez promotion digitale et relations humaines dans votre stratégie de communication pour collecter des dons

    L’année qui vient de s’écouler nous prouve la puissance du digital et la nécessité pour toute association aujourd’hui, si ce n’est d’avoir à minima une présence en ligne, de construire une vraie stratégie digitale.

    Elle vous permet de développer, d’animer et de remercier votre communauté rapidement.

    Néanmoins, l’année écoulée nous montre également toute l’importance des interactions humaines.
    Nous ne sommes pas fait pour rester isolé.e.s sans contact avec le monde extérieur.
    Rien ne remplace les bienfaits des échanges de vive voix, nécessaires pour intensifier votre collecte.

    1. Dites oui à l’événementiel ! 

    Et là vous vous dites, “Ophélie, tu as craqué, je te rappelle qu’avec le couvre feu tout ça tout ça, c’est compliqué”.

    Effectivement, il est en ce moment plus difficile d’avoir la chaleur et la convivialité d’une soirée de lancement en dégustant ensemble des petits fours.

    Mais !

    Des ateliers de rencontre, des meetups thématiques, un café de lancement, tout cela est possible de le faire ensemble, même à distance.
    Je vous dis tout avec l’exemple de la Pédiatrie Enchantée qui a fêté les 20 ans de l’association grâce au livestream LOKALERO.

    Vidéo livestream La Pédiatrie Enchantée

    2. Misez sur les relations presse 

    Plus votre action sera locale, plus vous aurez des chances d’obtenir de la visibilité auprès de la presse locale ! 

    Je vous conseille de préparer un communiqué de presse et de contacter les journalistes / référents territoriaux.
    Déclenchez l’opportunité d’obtenir un papier, un article ou encore des interviews TV et radio.
    C’est par exemple ce qu’a fait La Ferme d’Ecancourt.

    Articles de presse qui relaient la collecte de dons de la Ferme d'Ecancourt sur don-local.org

    Résultat : 4 969,00€ collectés en 3 semaines pour la Ferme d'Ecancourt, rien que sur le mois de janvier 2021 !

    Lorsque les rassemblements seront à nouveau autorisés, pensez à faire une conférence de presse afin de rassembler du monde.

    Concernant la presse spécialisée, voici quelques exemples de média en capacité de relayer vos projets solidaires : Maddyness, Nov’Impact, Médiatico, Reporter, pour n’en citer que quelques-uns.

    🌟 Astuce :

    Contactez les journalistes spécialisés via LinkedIn ou Twitter.

     

    Entourez-vous d’ambassadeurs pour parler de vous et collecter des dons

    1. Appuyez-vous sur vos partenaires

    Institutions, fondations et même entreprises sont des partenaires clés pour abonder les dons ou relayer votre campagne.
    D’ailleurs, de plus en plus de commerçants et professionnels indépendants souhaitent aider les associations à leur échelle, bien souvent sur leur territoire.

    C’est pourquoi LOKALERO a conçu spécifiquement des kits de soutien aux associations locales spécialement pour les TPE et PME.

    Kit TPE PME - Glacier ST Nicolas - don par QR Code

    Pour collecter des dons chez vos commerçants préférés
    et mettre en place une solution de soutien chez vos partenaires,
    contactez-moi

    2. Recrutez des influenceurs et ambassadeurs

    Proches, personnalités, journalistes, blogueurs… de multiples personnes sont prêtes à se faire ambassadrices de votre cause et relayer votre campagne auprès de leur propre communauté. Au-delà du traditionnel relai sur leurs réseaux sociaux, il existe désormais une manière innovante de collecter des fonds à travers vos ambassadeurs : les objets collectés LOKALERO !

    L’association l’ExtrA a par exemple capitalisé sur son partenariat avec une école de commerce pour mobiliser les étudiants. 

    Objets Connectés LOKALERO OpenGraph

    “C’est une opportunité de les impliquer dans une opération caritative.
    C’est passionnant de travailler avec ces jeunes et de voir à quel point ils étaient enthousiastes.
    Ils ont tout de suite pris les bracelets et commencé à interagir avec. Chacun équipé, ils sont ensuite allés à la rencontre de leurs proches et d’autres membres de l’école. Les gens étaient vraiment contents d’arriver en une seconde sur la page de l’ExtrA et de pouvoir nous soutenir aussi facilement avec les bracelets connectés.
    C’est simple et pratique. »

    Gonzague

    Président de l’association Les Amis du RB2

     Boostez votre collecte
    avec les objets connectés LOKALERO

    Contactez-moi et nous parlerons de votre projet.
     

    C’est parti, préparez votre stratégie de communication pour collecter des dons en béton !

    Désormais, vous avez toutes les clefs pour préparer l’animation de votre collecte.

    Cependant vous n’avez pas le temps de vous en occuper ?
    Vous souhaitez passer du temps à rassembler votre communauté plutôt que prévoir les actions de communication ? 

    Ou alors vous souhaitez être accompagné.e pour préparer une campagne de communication adaptée à votre projet et avoir un planning bien défini ?

    Contactez notre super partenaire Coralie de Yes For Comm !

    Je suis Coralie, fondatrice de l’agence de communication Yes for Comm. J’accompagne les associations sur leur stratégie globale de communication et sa mise en œuvre opérationnelle. Mon expertise se concentre sur l’augmentation de la visibilité et de la notoriété des projets à impact social et environnemental. J’encourage les initiatives qui ont du sens !

    Le secteur associatif est pour moi le seul à pouvoir répondre à certaines problématiques efficacement comme la lutte contre la pauvreté, le plaidoyer pour la justice sociale ou encore la sensibilisation à la protection de l’environnement. C’est pour cela que je m’engage depuis de nombreuses années aux côtés des associations dans leurs collectes de fonds et leurs campagnes de communication, avec enthousiasme, créativité et disponibilité ! 

    Depuis l’année dernière, j’ai également développé une offre spéciale de Coaching comm’ afin de mieux répondre aux problématiques des associations : un accompagnement 100% personnalisé qui vous permet de monter en compétences tout en respectant votre budget !« 

    Coralie Diebold

    Fondatrice de l'agence de communication Yes for Comm

    Réservez votre Coaching comm' dès maintenant avec Coralie !

    Feedback clients Yes For Comm

    Gardez en tête

    • Soignez votre visuel de marque : ayez une charte graphique définie, un site internet fonctionnel et des réseaux sociaux avec de la notoriété.
    • Préparez-vous en amont pour éviter le stress et le travail dans l’urgence.
    • Appuyez-vous sur votre équipe et vos partenaires.
    • Le digital c’est bien mais ne fait pas tout : allez à la rencontre des personnes.

    ➡️ C’est parti !

    Vous n’avez plus qu’à exécuter le plan et la stratégie de communication pour collecter des dons que vous avez défini et remercier tous vos soutiens !

    Car même si vous vous faites accompagner, vous restez l’acteur/trice de votre collecte ? !

    Prêt.e à booster vos collectes de dons ?

    Hey👋

    Hey👋

     

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