Comment mobiliser ses commerçants de proximité pour financer son projet ?

25 mai 2021

Comment mobiliser ses commerçants de proximité pour financer son projet - La Croix-Rouge Voiron

Emma et Coline collectent des dons auprès des voironnais pour venir en aide aux femmes en situation de précarité menstruelle.

aidées pendant 1 an grâce à la mobilisation de 2 étudiantes et leurs commerçants

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, alors que les commerces non-essentiels sont sur le point de fermer, deux étudiantes voironnaises viennent en aide aux victimes de précarité menstruelles.
Voici le récit de leur succès.

Emma et Coline ont un double objectif : 

  1. Sensibiliser le grand public sur la précarité menstruelle dont sont victimes 1,7M de personnes menstruées en France ;
  2. Collecter des dons pour financer l’achat de serviettes hygiéniques qui seront distribuées gratuitement à des personnes en situation de précarité menstruelle.

Pour l’atteindre, les jeunes femmes ont décidé, avec le soutien de l’unité locale Croix-Rouge de Voiron (Isère), de mener une opération chez des commerces de proximité ciblés, comme des parapharmacies ou magasins de lingerie. 

  • Quelle solution de sensibilisation et de collecte de dons alors mettre en place chez ces professionnels indépendants ?
  • Comment mobiliser la clientèle des commerçants de proximité dans le cadre de sa campagne de dons ?

Dans cet article, nous vous partageons le retour d’expérience d’Emma et Coline. Découvrez comment, grâce aux QR Code connectés LOKALERO, elles ont mené à bien leur projet, comment elles s’y sont prises et leurs conseils pour embarquer les réseaux de commerçants de petite taille dans le financement de votre association ou projet solidaire.

Une solution de micro-don adaptée pour sensibiliser le grand public à sa cause

L’objectif premier d’Emma et de Coline était de sensibiliser le plus de monde possible. Elles ont en effet constaté que les gens ne connaissent pas forcément les enjeux autour de la précarité menstruelle.

Leur but était donc d’avoir des relais de communication au niveau local pour faire parler du projet, éduquer les habitant.e.s et collecter des dons, même de très petites sommes. Un petit don a déjà un grand impact puisque 5€ couvre les besoins d’un cycle menstruel entier, soit un mois de protections hygiéniques pour une femme. 

Pour que chacun soutienne le projet à partir de 1€, elles ont créé une page de collecte sur DON LOCAL sur laquelle les donateurs voient immédiatement l’impact de leur contribution en fonction du montant de leur don. Un véritable atout qui répond à leur enjeu de sensibilisation du grand public à une cause dont il est encore peu conscient et informé.

Page collecte DON LOCAL - Croix Rouge de Voiron

La page de collecte de l’association sur DON LOCAL

De plus, les pages de collecte de DON LOCAL sont adaptées pour une lecture sur mobile, avec un parcours de don facilité sur téléphone portable.
Leur page de collecte est donc idéale pour y accéder à partir d’un QR Code. Le tout étant de pouvoir le déployer facilement chez des commerçants de proximité et de mesurer l’impact de sa campagne. 

C’est pourquoi elles ont choisi les QR Code connectés LOKALERO, qui offrent un suivi statistique complet et qui sont facilement intégrables dans l’ensemble de leur plan de communication.

Des QR Code connectés déployés chez les commerçants indépendants

Le projet de collecte s’est étendu sur une période de 3 mois et deux canaux de communication ont été mis en place pour collecter des dons.

1) Une stratégie de communication digitale

Le relai de la campagne a principalement été basé sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram :

  • La Croix-Rouge Voiron a publié un post sur Facebook pour présenter le projet et expliquer la démarche de Coline et Emma, accompagné du lien de collecte pour faire un don directement en ligne.
  • Les jeunes femmes ont également créé un compte Instagram dédié à leur projet, sur lequel elles ont mis en avant, dans la section bio du compte, le lien de collecte.
Instagram Lutte contre la précarité menstruelle - La Croix Rouge Voiron

2) Des affiches et flyers déployés chez les commerçants

Parallèlement aux réseaux sociaux, des affiches et flyers dédiés à cette opération ont été mis en place dans une douzaine de commerces voironnais, intégrant le QR Code connecté LOKALERO.
Quatre pharmacies, une parapharmacie, un gynécologue, un cabinet médical, un supermarché, deux librairies, un coiffeur et une franchise Calzedonia ont participé. 

L’idée initiale était de coller uniquement des affiches, mais compte tenu de sa clientèle, un pharmacien a par exemple jugé plus judicieux d’avoir des flyers à donner, que ses clients prendront le temps de lire plus tard.

L’affiche est un support crucial dans la collecte de dons.
Coline et Emma ont pris soin de la réaliser en respectant les contraintes suivantes : être bien renseignée, pour expliquer et sensibiliser, et très claire, pour obtenir l’attention du lecteur. Le QR Code doit mesurer au minimum 2,5 cm x 2,5 cm afin de bien être scanné par l’ensemble des téléphones et lecteurs. Enfin, il est nécessaire d’expliquer sur l’affiche comment scanner un QR code. 

Affiche QR Code connecté - projet lutte contre la précarité menstruelle - Croix Rouge Voiron

Les filles ont décidé d’imprimer les affiches en format A4 ou A3.

Il se trouve que les commerces préféraient le format A4, plus facile à placer qu’une grande affiche de format A3, compte tenu de la place dont ils disposent.

Installation affiches QR Code connecté Lutte contre la précarité menstruelle La Croix Rouge

La démarche des deux étudiantes voironnaises a plu, par sa dimension locale et solidaire.

C’est pourquoi la Mairie de Voiron a re-partagé leur post Facebook et Le Dauphiné Libéré a écrit un article dans leur journal local afin de mettre en avant leur projet auprès des habitants. 

Le Dauphiné Libéré - Voiron - journal local - Croix Rouge les jeunes ont des projets

Un suivi statistique pour mesurer sa campagne de dons

En utilisant les QR Code connectés LOKALERO, l’association bénéficie d’un suivi statistique en temps réel qui identifie les différentes sources de visiteurs de la page de collecte et mesure l’engagement des donateurs. Un suivi qui permet d’analyser les stratégies les plus efficaces et de s’adapter en cours de campagne, afin d’améliorer son rendement. 

Statistiques QR Code connecté - Croix Rouge Voiron

Lorsque l’association s’est penchée sur ses statistiques, elle a remarqué que les dons ont augmenté après la mise en place des affiches. Finalement, 60% des dons proviennent des QR codes connectés et 40% de la communication sur les réseaux sociaux. 

Les résultats de cette collecte ont agréablement surpris les deux jeunes femmes qui ne s’attendaient pas à avoir un don moyen aussi élevé. En effet, il s’élève à presque 25€, alors que ce montant faisait partie des suggestions de dons les plus élevées. 

Dons Croix-Rouge Voiron du 27-02 au 16-05 2021 - DON LOCAL

Un retour de l’association très positif

Au total, ce sont quand même 545€ qui ont été collectés, soit le financement de 109 cycles menstruels, et ce, malgré la fermeture des commerces dits non-essentiels à partir du 3 avril 2021, en plein milieu de leur campagne de mobilisation. 

Grâce à ces deux étudiantes voironnaises et l’antenne locale de la Croix-Rouge, 9 femmes vont pouvoir être aidées pendant 1 année entière, en prenant complètement en charge les frais des produits d’hygiène intime.

Quant aux donateurs, ils ont partagé des retours très positifs sur l’utilisation du QR code connecté. Quelques témoignages recueillis par l’association affirment que le parcours de don sur DON LOCAL est très simple une fois le QR code flashé.

Les conseils de l’association et les erreurs à éviter pour embarquer ses commerçants de proximité

Après une première utilisation des QR Code connectés LOKALERO, les étudiantes recommandent de cibler les commerces où sont déposées les affiches, en privilégiant la qualité à la quantité. 

« La libraire était contente que ça fasse un lien avec ce qu’elle souhaitait faire pour la journée international des droits des femmes. Notre projet de mobilisation était en lien avec son propre projet.

De notre expérience,  je dirais qu’il faut cibler 2 types de commerces :

  • soit ceux directement en lien avec notre cause de la précarité menstruelle, comme les pharmacies ;
  • soit ceux où les gérant.e.s se sentent concerné.e.s à titre personnel, comme la libraire ou la coiffeuse. »
Coline Bellier

Étudiante en 2e année de droit à l'Université Grenoble Alpes

Selon le retour d’expérience d’Emma et Coline, mieux vaut prendre le temps d’aller expliquer de vive voix son projet aux commerçants et mettre en place une collaboration de qualité avec ceux qui manifestent le plus d’enthousiasme, que de chercher à accumuler les commerces.

En effet, plus les commerçants se sentent engagés, plus ils vont communiquer et parler de la campagne à leur clientèle, ce qui maximise leurs chances de faire un don. 

« Si c’était à refaire, déjà nous nous assurerons que les commerces puissent être ouverts. Ensuite, nous choisirons moins de commerces mais nous nous assurerons que la personne s’engage à parler de notre projet.

Nous prendrons plus le temps en amont, notamment de prévoir des RDVs avec les gérants. Ainsi, nous leur présenterons le projet en détails sur un créneau posé. Peut-être que nous prévoirons également un mini-mail à partager à l’ensemble des salariés des commerces engagés, pour qu’ils soient en capacité d’en parler eux aussi.

Je pense enfin que prévoir un temps d’animation dans les commerces est une bonne idée. »

Emma Bouvier

Etudiante en 2e année section économique et gestion - Université Grenoble

Lors de leur prochaine mobilisation des commerçants, elles se réserveront un temps d’animation chez quelques commerçants, afin de représenter sur place l’association, répondre aux questions des habitants et partager plus d’informations sur le projet. 

Après cette belle première mobilisation, leur projet ne s’arrête pas là !

Les jeunes femmes vont poursuivre leur démarche de sensibilisation, cette fois-ci auprès des jeunes, en intervenant notamment dans les écoles, sachant que les étudiants sont très enclins à utiliser ce genre de technologie.

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