10 actions simples pour collecter des dons tout de suite

18 août 2021

10 actions simples pour collecter des dons tout de suite

Photo by MI PHAM on Unsplash

Ça y est ! Vous avez référencé votre projet de collecte sur une plateforme de crowdfunding ou de formulaires de dons. Si vous en cherchez une, parmi les plateformes qui optimisent votre page de collecte de dons pour les lectures sur mobile et téléphone portable, nous vous conseillons Don Local.

Et maintenant ? Il est temps de lancer officiellement votre collecte de dons !

Mais comment vous y prendre ?

Voici nos astuces pour démarrer facilement votre campagne de récolte de fonds

Commencez à collecter des dons là, tout de suite.

3, 2, 1… top chrono !

Aujourd’hui il existe deux façons complémentaires de promouvoir votre campagne de récolte de fonds :

  1. sur l’ensemble de vos supports de communication digitaux 
  2. via l’ensemble de vos actions de sensibilisation dans la vie réelle. En physique.

Votre stratégie pour atteindre votre objectif de collecte et le plan d’actions qui en découle doivent donc prendre en compte ces 2 aspects. 

Découvez la bonne démarche et les outils simples à adopter pour construire une véritable stratégie « phygital ».

5 idées simples pour capitaliser sur vos supports digitaux avec le lien de votre page de collecte

1) Choisissez une URL de page de collecte représentant votre association

Gagnez la confiance de vos futurs donateurs et donatrices.

Honnêtement, on peut se poser des questions lorsqu’on nous propose de cliquer sur un lien à rallonge et anonyme comme “www.nomdelaplateforme/page_de_collecte/1597829904335×232959619233742850″.

Astuce : Si vous sollicitez quelqu’un pour soutenir votre projet ou votre association, privilégiez les plateformes qui vous fournissent un lien clair, parlant et représentatif. Comme Don Local qui structure automatiquement vos URLs de collecte comme ceci : https://don-local.org/nom-de-votre-association

2) Ajoutez un appel à l’action vers votre lien de collecte dans votre signature de mail

Donnez l’opportunité d’en apprendre plus sur votre association, suivre votre cause et soutenir vos actions à toute personnes avec laquelle vous échangez par e-mail.

Ajoutez un appel à l'action vers votre lien de collecte dans votre signature de mail

1ère astuce : j’utilise personnellement le générateur gratuit de signature e-mail de Hubspot. Il facilite énormément la mise en page avec ajout de liens et visuels.

2ème astuce : lorsque vous avez un nouveau projet à soutenir, une campagne de fundraising précise en cours ou une actualité en lien avec votre cause, pensez à mettre à jour votre signature de mail ! L’idéal pour attirer l’attention est d’utiliser des couleurs vives et créer une petite bannière Gif. Pour cela, utilisez des logiciels de montage simples et rapides comme Canva ou équivalent (en général, la version gratuite suffit).

Voici un exemple de Gif que j’utilise pour ma signature Lokalero, créé avec Canva puis que je copie-colle dans ma signature de mail.

Recrutez vos ambassadeurs en un tour de main - objets connectés LOKALERO

3) Partagez votre lien de collecte de dons sur vos réseaux sociaux

Chaque réseau social à ses propres codes à respecter pour rendre votre post viral. 

Je vous partage les bonnes pratiques sur Facebook avec l’exemple de l’Association Léa.

Surtout, gardez votre humour !
De part son originalité et l’aspect surprenant du post, cette publication d’Âmes de Bretagne fait son petit effet.
Vous ne trouvez pas ?

Exemple de communication - appel aux dons sur Facebook

4) Rajoutez un bouton d’appel aux dons sur votre site internet.

La première des choses à faire est d’avoir une page dédiée à la collecte de dons sur votre site internet, sur laquelle vous ajoutez un bouton d’action qui renvoie vers votre page de collecte.

Ensuite, tout comme pour votre signature de mail, ajouter des actualités en première page de votre site. Un bandeau d’appel au dons est une bonne pratique appliquée par la Fédération Française Sports pour Tous. Retrouvez cet exemple dans mon analyse de leur campagne de collecte de fonds. Elle vous présente toutes les astuces qui les ont conduit à collecter plus de 100 000€ en un mois ! 

Sports pour Tous - Bandeau site internet

5) Lancez une campagne SMS ou Whatsapp en partageant votre lien de collecte de dons

Partagez votre page de collecte de dons de façon à ce que les personnes puissent agir immédiatement et simplement en cliquant directement sur l’URL.

Vous devez pour ce faire organiser vos contacts en amont. L’objectif est d’identifier vos potentiels donateurs pour vous aider à communiquer efficacement en suivant la règle des trois cercles : 

  • 1er cercle = vos propres contacts
  • 2e cercle = les contacts de vos contacts
  • 3e cercle = le grand public

Cette stratégie fait partie des astuces à suivre pour construire une strategie de communication en béton pour réussir votre collecte de dons.

Les étapes pour construire une stratégie de communication en béton pour votre collecte de dons

5 idées simples pour collecter des dons tout de suite en physique, dans la vie réelle

La communication digitale ne fait pas tout. Rien de tel que de présenter et défendre son projet de vive voix. Il est plus facile de convaincre le public de soutenir votre cause lorsque vous échanger en face à face avec eux.

Pourtant, pas question de collecter de la monnaie sonnante et trébuchante. Les contraintes logistiques et de sécurité que cela engendre sont trop fastidieuses.

Vous avez une belle page de collecte en ligne qui vous permet d’obtenir des soutiens de manière tracée, sécurisée et avec une visibilité sur l’avancée en temps réel. Profitez-en !

Ce qui compte maintenant, c’est d’amener la personne en face de vous à faire un don sur votre page de collecte. Et pour ça, il faut lui pré-macher le travail. Qu’elle ait le moins de gestes à faire pour procéder au paiement. On la connait la formule « Oui oui je chercherai après sur ton site (si je le retrouve) et je ferai un don plus tard. »

Un don qui n’est pas converti maintenant, c’est un don perdu (ou converti plus tard avec difficulté).

Captez-un-nouveau-public-plus jeune-plus local

Avec les objets connectés LOKALERO, vous bénéficiez d’un drive to web redoutablement efficace.
Vous saisissez toutes les opportunités pour collecter des dons. Ils sont entièrement pensés pour convertir instantanément de potentiels donateurs.

Hop hop hop ! Mise en pratique immédiate.

1) Collez un sticker QR Code derrière votre téléphone portable

Visible avec un espace vierge pour écrire un petit message personnalisé, ce sticker QR Code connecté attire l’attention et suscite l’intérêt des personnes autour de vous. Pratique pour engager la conversation.

Comment ça marche ? Le donateur scanne le QR Code sur votre sticker et arrive directement sur votre page de collecte adaptée pour une lecture sur son téléphone portable. Pratique pour être lue depuis n’importe où, n’importe quand.

Non, tout le monde n’est pas constamment devant un ordinateur, mais oui, tout le monde a son téléphone dans la poche. Alors, vous êtes prêt.e à dégainer ? Dès que vous pitchez dans l’ascenseur ou croisez le voisin sur le palier.

Option 2 : le coller sur une carte de visite que vous avez en permanence avec vous.

Sticker QR Code derrière téléphone

2) Transformez tout événement festif en opportunité de collecte

A chaque fois que vous êtes invité.e à un dîner, collez vos stickers QR Code sur les bouteilles de vin (ou de soft, sans alcool, la fête est plus folle ! ?).

Vous sortez en boîte de nuit ? Portez le bracelet QR Code connecté LOKALERO ! L’association Tirelires d’Avenir a testé et approuvé cette méthode, qui lui a permis de collecter des dons tout en s’amusant.

Transformez tout événement festif en opportunité de collecte de dons par QR Code portable

3) Faites représenter les couleurs de votre association par votre équipe, bénévoles et ambassadeurs

L’association L’ExtrA Reims a lancé une campagne de collecte de fonds pour financer l’ouverture de son restaurant inclusif. Pour booster sa campagne, elle est partie à la rencontre des habitants de Reims et leur a présenté le projet. Rien de mieux que d’échanger avec les locaux aux halles et sur le marché du samedi matin, situés à côté du futur restaurant. Les membres et bénévoles de l’association, avec leurs bracelets QR Code personnalisés à leurs couleurs portés aux poignets, ont permis aux personnes sensibilisées de faire un don immédiatement entre 2 stands de fruits et légumes.
Pari réussi avec 161% de leur objectif de collecte atteint à la fin de leur campagne ! 

Bracelet QR Code - L'ExtrA Reims

Besoin de recruter davantage d’ambassadeurs pour vous aider à booster votre collecte de dons ? 
Je vous partage mes conseils pour recrutez des adhérents et bénévoles en un tour de main !

4) Appuyez vous sur vos partenaires école et de jeunes recrues pour dynamiser votre collecte de dons

Vous n’êtes pas à l’aise pour aller voir directement le grand public ? Votre équipe vous semble trop petite et vous avez besoin de renfort ? Et si vous capitalisiez sur vos partenariats !

Nombreuses sont les associations qui ont un partenariat avec une école. Bingo, il se trouve que les jeunes sont toujours volontaires pour aider une noble cause. Être bénévole, certes, mais aussi donateurs comme le prouve le succès de la campagne de Tirelires d’Avenir qui a su mobiliser de jeunes donateurs. D’autant plus si vous organisez votre collecte de dons autour d’un challenge et d’un défi délimité dans le temps.

Saisissez l’opportunité de mobiliser toute une classe en équipant les élèves de bracelets QR Code connectés.
Mehdi Bagherzadeh est professeur à NEOMA Business School. Il a coordonné deux opérations de soutien aux associations L’Arche à Reims et L’ExtrA Reims, en faisant participer les étudiants de son Master Entrepreneurship and Innovation. Nous vous livrons tous ses conseils sur comment créer un partenariat avec des étudiants lorsqu’on est une association qui cherche à collecter des dons.

Captez un nouveau public plus jeune plus local

5) Faites un appel à don à chaque fois que vous présentez les actions de votre association sur des supports imprimés

De vos flyers, kakémonos, banderole en passant par votre caravane, ajoutez-y vos stickers QR Code connectés !

La Ferme d’Ecancourt accueille gratuitement le grand public et l’invite à découvrir le lieu en suivant un parcours balisé. Elle a ainsi mis des affiches d’appel aux dons devant l’enclos des animaux. En 1 mois, leurs stickers QR Code ont été scannés 630 fois. Résultat : ils ont collectés plus de 1660€ grâce à 90 héros locaux, qui ont soutenu la Ferme avec un don de 19€ en moyenne.

Ferme Ecancourt - Affiche QR Code à l'entrée et aux enclos

Ces actions ne sont que des exemples. Nous savons que vous allez trouver vos propres approches originales adaptées à votre association, ses activités et votre public.  

Alors dites-nous, comment utilisez-vous nos outils dans le cadre de vos collectes de dons ? ?

Je mets en place mes actions pour collecter des dons facilement.

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